Agent mandataire d’un réseau immobilier : ce qu’il faut savoir

Le secteur de l’immobilier est progressivement enclin à une transformation de taille avec l’apparition des réseaux de mandataires immobiliers. Régis par la loi Hoguet de 1970, ces réseaux créés sous forme d’agence sont constitués d’agents immobiliers qui opèrent sous le statut « d’agent mandataire ». Mais encore faut-il savoir en quoi consiste réellement le rôle d’un agent mandataire au sein d’un réseau immobilier. Tous les détails dans cet article.

Agent mandataire d’un réseau immobilier : le fonctionnement

Les années 2000 ont annoncé le développement des réseaux de mandataires en immobilier. Il s’agit ici pour le patron du réseau qui dispose de la carte professionnelle (indispensable pour exercer) de la faire profiter à ses mandataires. Il la leur délègue sans qu’ils ne la possèdent pas réellement. 

Dès lors, ces agents immobiliers travaillent donc pour ces réseaux en tant que mandataires. Ce statut leur confère des droits tels que l’utilisation des outils du réseau, mais aussi des devoirs. En retour, l’agent mandataire devra suivre les instructions du réseau auquel il est intégré. 

Quel intérêt d’être agent mandataire d’un réseau immobilier ?

L’avantage majeur d’un agent mandataire est de pouvoir utiliser les outils et la communication web du réseau. En effet, les réseaux mettent à la disposition des agents une panoplie d’outils et de logiciels de pointe comme les sites internet Réseau et Agent, les logiciels de transactions ou pige, etc. Le but étant de faciliter le travail aux agents et de les aider à fournir de bons résultats. De plus, l’agent mandataire profite également de formations techniques de ventes, ce qui lui permet de s’améliorer constamment. 

Quels sont les inconvénients de ce statut immobilier ?

Le manque d’autonomie est un des inconvénients de ce métier. L’agent mandataire est obligé de se conformer aux règles et à la stratégie commerciale dudit réseau. Il y a aussi le problème d’isolement. En effet, contrairement à un agent qui opère dans une agence immobilière physique avec ses collègues, le mandataire travaille à domicile. Il est donc seulement en contact avec ses clients. 

Comment ça se passe pour la rémunération ?

L’agent mandataire est chargé de conclure les diverses transactions immobilières. Il est donc payé sur la base des commissions qui sont liées aux contrats qu’il conclut. Autrement dit, plus il conclut de transactions et plus sa rémunération est élevée.