2 juillet 2020

Améliorer le confort digestif via une bonne hygiène de vie

Qui n’est pas encore victime des ballonnements après les repas ou des gargouillements gênants ou même de maux d’estomac ? Ce sont des signes d’une mauvaise digestion. Si certains d’entre eux sont bénins d’autres sont plus graves. Peu importe le degré de la douleur, il est très important de vous réconcilier avec votre système digestif. En effet, l’inconfort digestif peut gâcher votre quotidien et vous rend même malade si vous n’en prenez pas soin. Essayez alors d’améliorer votre digestion pour votre santé et votre bien-être.

Privilégier les bons aliments pour faciliter la digestion

Pour garantir une meilleure digestion, il faut consommer des aliments sains, variés, équilibrés et faciles à digérer. Cela varie d’une personne à une autre selon son âge, son poids, son activité au quotidien. Mais pour n’importe quel individu et pour le bien du système digestif, privilégiez les aliments riches en fibres dans chaque repas, car ils favorisent une bonne digestion. Vous pouvez les avoir en mangeant des légumes tels que le brocoli et l’artichaut, les fruits comme le pruneau, les céréales et les légumineuses.

Et pour une meilleure digestion, mangez également des aliments qui contiennent des probiotiques. Ces derniers participent au bon déroulement de la digestion. Les produits laitiers et les aliments fermentés les contiennent en grande quantité. Vous pouvez également les obtenir en prenant des compléments alimentaires probiotiques. Cliquez ici pour plus d’informations.

Cependant, privilégiez les bons aliments ne signifie pas qu’il faut bannir certaines nourritures. En effet, tous les éléments apportés par les aliments sont indispensables pour l’organisme. Il faut tout simplement limiter la consommation de certains d’entre eux. C’est le cas pour les aliments trop gras, trop salé et trop sucré ainsi que les aliments transformés.

Adopter les bonnes habitudes lors du repas

Ce n’est pas seulement la quantité et la qualité des aliments que vous mangez qui comptent pour une meilleure digestion. Vous devez également être conscient de la manière dont vous mangez. Pour avoir le confort digestif, prenez votre temps, ne soyez pas pressé. Faites en sorte que le repas soit un vrai moment de plaisir et de partage avec la famille ou les amis. Et pour créer une régularité dans la fonction digestive, prenez votre repas à des heures régulières. Il est aussi très important de bien mastiquer chaque bouchée. Cela vous permet d’éviter l’ingestion de gaz lors du repas.

En outre, il ne faut pas sauter aucun repas. En effet, plusieurs personnes ont négligé le petit-déjeuner. Or, chaque repas a toute son importance. L’idéal, c’est de prendre 3 repas par jour. Et tout au long de la journée, n’oubliez pas de boire une quantité suffisante d’eau.

Maintenir une bonne activité physique

Vous savez parfaitement que pour prendre soin de votre santé, vous devez bouger en pratiquant des exercices physiques qui vous conviennent. Le sport a aussi un effet positif sur le bon déroulement de la digestion. Il facilite le fonctionnement des organes y compris le système intestinal. Ce qui favorise une meilleure digestion et évite aussi les ballonnements et les lourdeurs.

En outre, le sport comme le yoga ou la natation vous aide à mieux gérer votre stress. Celui-ci qui est l’un des pires ennemis de la digestion, car il affecte le fonctionnement de l’estomac et de l’intestin. Chez certaines personnes par exemple, elles ressentent un mal de ventre lorsqu’elles sont stressées.

En plus, une bonne activité physique vous permet de maintenir votre poids. Savez-vous que le surpoids peut être source d’inconfort digestif ? En effet, cela entraîne une pression abdominale qui favorise les brûlures d’estomac.

Pour avoir du succès dans le type d’exercice physique que vous pratiquez, il faut le faire de manière régulière.