Lorsque vous prenez un crédit, vous vous engagez certainement à le rembourser. Le crédit à la consommation n’échappe sans doute pas à la règle. Cependant, certains évènements ou accidents de la vie peuvent ébranler l’engagement que vous avez pris en contractant un crédit. De ce fait, vous avez la possibilité d’assurer votre crédit afin de garantir son remboursement. Mais le crédit à la consommation doit-il obligatoirement être assuré ? Nous avons la réponse.
L’assurance est-elle obligatoire en cas de crédit à la consommation ?
Bien que l’assurance soit une obligation dans le cas d’un crédit immobilier, elle n’est pas obligatoire dans le cas d’un crédit à la consommation. De ce fait, prendre une assurance lorsque l’on contracte un crédit destiné à la consommation est un choix libre et optionnel.
Toutefois, elle est très recommandée. D’ailleurs, les prêteurs proposent souvent des assurances. De plus, vous n’avez pas à choisir une assurance qui vous est proposée par le prêteur. Choisissez une autre assurance si cela vous convient mieux. Personne ne vous en voudra. Aussi, le choix de l’établissement qui vous assure vous revient totalement.
Cependant, il convient de noter que les structures de prêts à la consommation peuvent exiger une assurance avant de vous accorder votre crédit. En effet, il n’est pas rare de voir certains de ces établissements bancaires demander des assurances impliquant des garanties telles que Décès et Invalidité. Ces exigences s’observent plus lorsque le crédit à la consommation est conséquent et que la durée de remboursement est assez longue.
Les structures bancaires s’assurent ainsi le remboursement du crédit à la consommation en cas d’accident sans pour autant mettre votre famille ou vos proches dans des situations embarrassantes. L’assurance peut donc devenir très intéressante en cas de crédit à la consommation comme l’explique lbexpertcredit.fr.
Combien coute une assurance de crédit à la consommation ?
Le prix d’une assurance pour un crédit à la consommation peut varier d’un individu à un autre étant donné que le montant de la cotisation de l’assuré est défini en fonction des risques que prend l’assureur en accordant la garantie.
Ainsi, les assurés payent généralement leurs assurances de crédit à la consommation en fonction de certains facteurs comme l’âge, la profession ou l’activité sportive qu’ils pratiquent régulièrement.
Par ailleurs, il existe des assurances groupe qui sont proposées par les agences d’assurances et qui définissent le même cout pour tous les assurés de l’établissement de prêt. Notons qu’il en est de même pour les garanties. Or cela ne vous avantage pas à tous les coups. Vous pourrez facilement vous retrouver avec des garanties qui vous seront inutiles.