8 mai 2021
avec le confinement, pensez à la luminothérapie

Avec le confinement, pensez à la luminothérapie

Cela fait maintenant plus d’un mois que nous sommes confinés dans la majorité des pays d’Europe pour faire face au Covid 19. Outre les problèmes psychologiques qui peuvent en résulter suite à un manque de liens sociaux ; le fait de ne pas pouvoir sortir peut présenter un autre problème pour les personnes qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un jardin ou d’un balcon : celui de pas être suffisamment exposé au soleil.

Heureusement, la luminothérapie peut être une solution efficace pour lutter contre ce problème.

La luminothérapie, de quoi parlons nous ?

Le principe de la luminothérapie est de s’exposer devant une lampe de luminothérapie afin de compenser un manque d’exposition au soleil. Si vous cherchez à acheter une lampe de luminothérapie, consultez ce comparatif des meilleures lampes de luminothérapie pour faire le bon choix. Cela devrait vous aider rapidement à améliorer votre moral et à vous sentir plus en forme.

La luminothérapie va notamment vous aider à stimuler la sécrétion de sérotonine dans votre organisme. Elle permet de traiter de nombreuses maladies dont l’horloge interne est en cause. Ainsi, la luminothérapie est particulièrement connue pour traiter différentes formes de dépression et notamment la dépression saisonnière. Mais elle permet aussi de soigner certaines formes de troubles du sommeil, de fatigue chronique, elle aide à améliorer la concentration, peut vous aider à vous remettre plus rapidement d’un long voyage avec un fort décalage horaire… Les bienfaits de la luminothérapie sont très nombreux.

Comment bien choisir votre lampe de luminothérapie ?

La première question à laquelle vous devez répondre pour faire le bon choix est de savoir ce que vous attendez de ce traitement. La luminothérapie peut par exemple traiter certains problèmes de peau comme l’acné, mais il faudra alors vous tourner vers un appareil de luminothérapie spécifique. Par ailleurs, si vous voyagez beaucoup, des lunettes de luminothérapie seront peut-être mieux adaptées.

Une fois que vous serez assuré que la lampe de luminothérapie est l’appareil qu’il vous faut, demandez-vous où vous souhaitez l’installer. Demandez-vous également à quelle distance vous souhaitez l’utiliser. Il est important que votre lampe soit suffisamment puissante pour vous apporter une intensité lumineuse aux alentours de 10 000 lux à la distance à laquelle vous l’utilisez si vous souhaitez faire un traitement sérieux.

Enfin, demandez-vous si pouvoir l’emporter avec vous lors de vos déplacements est quelque chose d’important pour vous.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous devriez pouvoir vous tourner vers une lampe de luminothérapie qui répondra à toutes vos attentes.

Une dernière chose tout de même. Assurez-vous que votre lampe réponde bien aux normes européennes pour vous assurer une utilisation en toute sécurité.