Des astuces pour avoir un beau jardin d’intérieur

jardin intérieur

Le jardinage est une belle passion, et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de s’y adonner au grand air sur un grand terrain comme dans un espace intérieur. Retrouvez avec les conseils des experts jardiniers comment procéder à la création et au soin d’un jardin d’intérieur.

Les avantages à aménager un jardin d’intérieur

À la fois fonctionnel et tendance, le jardin d’intérieur est une bonne solution pour apporter un peu de touches de verdure chez soi. Après une grosse journée de travail, qu’aurait-il de plus apaisant que de rentrer à la maison et d’y être accueilli par un intérieur fleuri et parfumé ? De surcroît, il apportera un surplus de bien-être et de qualité de vie à travers un procédé de dépollution. Le jardin d’intérieur est également un instrument de décoration dans votre maison.

L’installation et l’aménagement de votre jardin d’intérieur

Généralement, le jardin d’intérieur est installé sur la véranda. Ainsi, il sera possible d’y aménager un jardin toute l’année y compris dans les conditions hivernales.

À défaut de véranda, il est également possible d’aménager votre jardin d’intérieur au niveau des espaces proches des fenêtres ou des baies vitrées. De cette manière, les plantes se développeront au mieux grâce à leur exposition à la lumière. L’humidité est également un critère du bon développement d’une plante. Les pièces humides sont alors également recommandées notamment les salles de bain et la cuisine.

À l’aide de certains accessoires, votre installation sera d’autant plus captivante et conviviale : des jardins suspendus, des paniers en osier ou des contenants que vous aurez fabriqués ou des jardinières de diverses formes.

Les plantes pour votre jardin d’intérieur

Dès lors que vous aurez choisi l’emplacement de votre jardin d’intérieur, vous pourrez sélectionner les diverses plantes que vous allez y cultiver. Si vous êtes désireux d’avoir un rendu floral, vous pourrez opter pour des plantes fleuries telles que les orchidées, l’hibiscus, les pensées et les violettes qui sont parfaitement adaptés à un jardin d’intérieur.

Il est également conseillé de se tourner vers les plantes dépolluantes comme le lierre, l’aloe vera, le ficus ou la fougère qui présentent la vertu de pouvoir nettoyer l’atmosphère.

Il est également possible de se créer un petit potager dans la maison, en y plantant des plantes aromatiques comme le basilic, la menthe, la ciboulette et le persil.

Les plantes telles que le cactus et le chrysanthème sont connus pour diminuer l’impact des ondes électromagnétiques d’un ordinateur, et sont donc idéaux dans un bureau.

L’entretien jardin d’intérieur

À l’image de toutes les plantes, le jardin d’intérieur requiert qu’il soit entretenu régulièrement. Pour ce faire, vous pourrez d’abord aider vos plantes à croître dans ce milieu spécial en utilisant des engrais et des fertilisants naturels. Ensuite, pour leur fournir davantage d’apports naturels, elles doivent être arrosées fréquemment suivant les recommandations des experts jardiniers. Dans certains cas, il sera nécessaire d’avoir recours à un humidificateur ou un brumisateur. Par ailleurs, il est essentiel de veiller à ne pas laisser la terre ou les feuilles desséchées.