Comment bien décorer sa maison ?

décoration-maison

Avez-vous une maison neuve ? Ou voulez-vous rénover l’ancien look de votre maison ? Avec ou sans l’aide d’un designer, vous arrivez à décorer parfaitement vos chambres. Pour ce faire, il existe des consignes que vous devez suivre ainsi que des erreurs à éviter afin de rendre votre maison élégante et confortable.

Quels sont les éléments essentiels d’une décoration réussie ?

Certains éléments sont à privilégier pour bien décorer votre espace de vie. Une fois installés, ils créeront une ambiance élégante, originale et unique dans votre chez vous.  

Les meubles 

Le confort constitue le premier critère d’achat d’un meuble. Assurez-vous donc d’acheter des meubles adaptés à la taille de votre séjour ou toute autre pièce où ils seront installés. Préférez le mobilier neuf aux modèles d’occasion pour ajouter une touche luxueuse à votre décoration intérieure.

La luminosité 

Ses rôles ne se limitent pas à l’éclairage de chacune des pièces de votre maison. Bien au contraire, elle fait office d’outil de décoration incontournable. Pendant la journée, vous pouvez laisser la luminosité naturelle traverser votre maison en bien ouvrant vos portes et fenêtres. Cette option est avantageuse aussi bien pour la santé et le bien-être de toute la famille que pour l’ornement de votre chez vous. La nuit, c’est aux lumières artificielles de prendre le relais. Vous avez l’embarras du choix entre les lampes décoratives, les luminaires et les suspensions pour éclairer et sublimer l’intérieur de votre maison. 

Autres accessoires à ne pas omettre

Ils vont parfaire votre décoration intérieure. On peut citer les tableaux, les toiles, les cadres photo ainsi que les fleurs naturelles et synthétiques. Il vous est juste conseillé de privilégier un bon mariage de couleurs et de matières pour créer le style recherché.

Quelles sont les erreurs à éviter pour la décoration de votre maison ?

Il n’existe aucune règle particulière en déco. Pourtant, certaines erreurs sont à éviter pour confectionner une ambiance de rêve.

Mauvaise association des couleurs 

Il faut faire attention au choix de peintures. L’idéal est d’éviter de peindre votre mur en une couleur unie et sobre, comme le gris ou le beige. Il est préférable d’associer deux à trois couleurs pour chaque pièce.

Des espaces intérieurs surchargés 

Avant l’achat de vos futurs meubles, prenez le temps de mesurer la surface  disponible de vos pièces. Vous devez prévoir un espace libre pour une touche aérée. Ainsi, vos enfants peuvent avoir des endroits suffisants pour jouer.

Utilisation d’une seule source de lumière

Arrêtez de laisser seulement au plafonnier l’éclairage de votre maison. Dans une pièce spacieuse, une seule source de lumière n’arrive pas à illuminer tous les coins.