Quels sont les bienfaits de la musculation ?

Muscu

Longtemps pratiquée par les culturistes, la musculation est désormais devenue une activité sportive populaire. Hormis le renforcement musculaire qu’elle favorise, les avantages et les bienfaits procurés au corps par la musculation sont nombreux. Cependant, ils restent généralement sous-estimés.

Pourquoi faire de la musculation ?

La pratique du sport est d’une manière générale très bénéfique pour la santé et la forme. Au rang des nombreuses activités sportives pratiquées, la musculation reste particulièrement un sport très intéressant. Ses effets positifs sur le corps se ressentent tant aux niveaux internes qu’externes.

Généralement, l’atout attribué à la pratique de ce type de sport est l’augmentation de la masse corporelle et de la force. Cependant, la musculation porte des bienfaits encore plus captivants.

Quels sont les bienfaits de la musculation ?

La musculation permet de renforcer les tendons et les ligaments

Parfois, il suffit d’un mouvement mal placé pour être sujet à une rupture de ligaments ou de tendon. Ce risque, très souvent relié à certaines pratiques, peut être épargné par des séances régulières de la musculation.

En effet, lorsqu’elle est pratiquée à base d’un programme adapté, la musculation favorise naturellement l’augmentation des charges. Ce qui permet donc de renforcer les ligaments et les tendons qui font office de liaison entre les différents muscles.

La musculation améliore l’endurance

La pratique rigoureuse de la musculation favorise une amélioration de la force physique et de la résistance à l’endurance musculaire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle elle est adoptée par des athlètes d’autres disciplines où la force et l’endurance sont sollicitées.

La musculation aide à soigner le mal de dos

Le mal de dos, souvent ressenti par la plupart des gens est généralement lié au manque de force dans les muscles dorsaux. La pratique de la musculation permet de renforcer tous les muscles du corps, y compris ceux du dos. Avec des muscles dorsaux toniques et une colonne vertébrale correctement soutenue, le problème de mal du dos est définitivement résolu.

La musculation favorise le système cardiovasculaire

Une pratique assidue de la musculation permet d’améliorer la santé cardiovasculaire. En effet, après une séance de musculation, les muscles consomment mieux l’oxygène. Ce qui favorise une diminution de la tension artérielle et du taux de cholestérol.

La musculation confère une meilleure résistance aux os

Les exercices par charges additionnelles effectués en musculation permettent de renforcer les os. Il s’agit ici d’un renforcement aussi bien en densité qu’en résistance. La perte de la densité osseuse étant souvent liée à l’âge, une pratique régulière et adaptée de la musculation permet alors d’y remédier.