Les bienfaits et méfaits de la cigarette

consommation de tabac

Au début employé à des fins curatives, le tabac s’est rapidement vu associé et consacré sous tous ses divers angles aux jouissances de la communauté. Pour certains, cette dépravation va représenter un vice qui leur permet d’échapper aux dures réalités de la vie. Pour d’autres, c’est juste un moyen de profiter pleinement et de croquer la vie à pleines dents. Cela dit, cette pratique (le tabagisme) n’est-elle pas dangereuse pour la santé humaine ? Dans le même temps, comment peut-on être sûr que fumer de la cigarette ne procure pas un quelconque bien-être ? Pour avoir plus d’information, lisez l’article qui suit.

La cigarette peut causer la dépendance

Dans son état primitif, le tabac contient une matière qu’on appelle la nicotine. C’est elle qui est à la base de l’assuétude et de l’addiction physique que l’on a vis-à-vis du tabac.

Il est possible qu’un individu devienne très vite addictif sans même qu’il ait pris l’habitude de fumer quotidiennement. Griller à partir d’un jusqu’à cinq clopes par semaine est largement assez pour être addictif. S’agissant de la drogue ou du coke, l’addiction est pratiquement la même que celle de la nicotine.

Au cours des stades tels que la puberté et la grossesse, les facultés du cerveau évoluent considérablement. Par conséquent, la nicotine à laquelle est soumise une femme en cloque porte atteinte à l’évolution maximale de la cervelle de l’avorton. Il en est de même aussi pour le cerveau d’un pubère qui est exposé à la nicotine. Si vous désirez obtenir davantage d’information, cliquez ici.

La cigarette crée une nuisance à la santé

Même sur une courte période, les problèmes que le tabagisme peut causer sont multiples. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer par exemple :

  • Mauvais parfum (odeur) de la bouche ;
  • Épuisement et baisse du degré d’ardeur ;
  • Courte haleine, et toux ;
  • Accélération du vieillissement cutané.
  • Ceux qui fument sont également plus exposés aux soucis de santé tels :
  • Les problèmes cardiaques et relatifs aux vaisseaux sanguins ;
  • Les soucis liés à la respiration et au poumon (toux extrême, asthme) ;
  • Les maladies cancérigènes, dont le cancer de poumon ;
  • Les problèmes de fécondité ;
  • Les soucis relatifs à la menstruation chez la femme ;
  • Les problèmes liés aux dysfonctionnements érectiles chez l’homme ;
  • Les soucis d’AVC.

La cigarette procure une satisfaction et un bien-être

Les études ont à mainte reprise prouvée que la nicotine procure des effets qu’on peut qualifier comme étant bienfaisants. Il y a entre autres : l’amélioration des facultés cognitives, de concentration, de contenance, de mémoire, de sens de l’orientation, d’acuité visuelle, de réflexe… etc.

En effet, la nicotine est une substance très efficace vis-à-vis des circonstances nécessitant un niveau de vigilance optimal. Elle renforce la montée d’adrénaline et éclaire l’esprit.

 

La cigarette produit tant bien d’effets positifs que négatifs. D’abord, elle cause la dépendance, ensuite elle nuit gravement à la santé. Certes, malgré tout ça, elle procure aussi une satisfaction et un bien-être.