2 avril 2020

Ce qu’il y a à connaître pour réussir le métier de télésecrétariat médical

Beaucoup s’intéressent au métier de secrétaire médical à distance. Si le travail administratif vous plaît et que vous prenez à cœur le monde de la santé ainsi que le contact avec les patients, c’est un poste pouvant vous intéresser. Bien sûr, on ne s’improvise pas télé secrétaire médical. Pour en faire son travail et y réussir, en plus de s’informer le plus possible sur ce métier, il est primordial d’avoir les qualités qu’il requiert et de se former.

Un métier qui se distingue par sa polyvalence

Le télésecrétariat médical est un métier polyvalent du fait qu’il exige les compétences nécessaires pour assurer le bon déroulement des processus pour les établissements ou les personnes qui s’appuient sur vos services. Vous pouvez travailler pour un ou des médecins généralistes, pour un ou des spécialistes, ou pour toute autre profession libérale dans le domaine de la santé.

Ces derniers externalisent leur assistanat principalement pour garantir la permanence téléphonique. Vous vous occupez donc d’accueillir les patients, de leur donner les informations dont ils ont besoin, et de prendre rendez-vous. Cela dit, en plus de gérer les agendas des professionnels de la santé, la personne chargée du télésecrétariat médical peut également avoir comme tâches la rédaction de comptes-rendus ou de courriers médicaux, la retranscription d’entretiens, de conférences, etc.

Gérer les appels d’une manière efficiente

Le télésecrétariat médical s’appuie grandement sur la gestion d’appels. Ainsi, pour que ce service soit le plus efficient possible, certains points importants doivent être assurés :

  • Veiller à maintenir une durée aussi courte que possible du temps d’attente avant le décrochage et le traitement d’appel.
  • Faire preuve de politesse et sourire au téléphone. Votre interlocuteur les ressent. Il va alors se sentir rassuré et vous accordera sa confiance. Il faut se souvenir que la plupart des patients sont en situation de stress ou d’urgence.
  • Présenter de manière simple et courtoise le cabinet médical pour lequel vous travaillez.
  • Formuler des questions concises.
  • Remercier le patient pour son appel, lui rappeler la date et l’heure du rendez-vous, et dire au revoir.
  • Faire barrage à des commerciaux est souvent une tâche importante confiée au secrétariat médical à distance. L’expérience vous permettra de mieux gérer ce genre d’appel.

Les qualités requises pour être secrétaire médical à distance

Être secrétaire médical requiert à la fois savoir-être et savoir-faire. Ainsi, il ne s’agit pas d’un métier qui est donné à tout le monde. Pour porter cette casquette, il faut d’abord être doté d’un grand sens de l’organisation. Sans cela, les différentes demandes ainsi que les rendez-vous ne peuvent pas être traités d’une manière efficace.

De plus, il est capital de faire preuve de discrétion à l’égard des patients et des clients, secret professionnel oblige. Par ailleurs, il est indispensable de connaître le milieu médical et les termes spécifiques utilisés dans cette sphère. En effet, une simple erreur de compréhension risque d’engendrer de très lourdes répercussions.

Le télésecrétariat médical exige des formations solides

Avoir des connaissances médicales est une nécessité pour l’emploi de télésecrétaire médical. Cela permet d’éviter tout impair et de comprendre les interlocuteurs. Ainsi, la formation est essentielle pour pouvoir exercer ce métier. Vous pouvez notamment suivre une formation de secrétaire et avoir un BTS ou un DUT.

Ensuite, vous avez tout intérêt à compléter ce que vous avez acquis avec des formations dans le domaine médico-social. De cette manière, vous serez familier avec les expressions employées dans les milieux médical et paramédical. Le télésecrétariat médical concerne un environnement de la plus haute importance : la santé et la vie des autres. Connaître la sémantique particulière de ce métier est donc vital.