19 septembre 2019

Certificat de conformité européen, à quoi ça sert au juste ?

Vous êtes une entreprise spécialisée dans l’importation de voitures étrangères en provenance de l’Europe pour la France ? Vous êtes un particulier qui souhaite achète une voiture venant d’un pays appartenant à l’Union Européenne ? Sachez que vous avez toujours besoin du certificat de conformité européen pour pouvoir importer une voiture sur le sol français et l’immatriculer en France. Ce point est important si vous souhaitez que votre nouveau véhicule puisse rouler dans le pays.

Comment obtient-on le certificat de conformité européen ?

Le certificat de conformité est indispensable pour que la Préfecture française vous délivre une carte grise. Sans ce document, votre immatriculation est impossible. Comme nous venons de le mentionner un peu plus haut, c’est la Préfecture qui délivre le certificat de conformité pour que vous puissiez obtenir la carte grise de votre véhicule. Cependant, afin de faciliter la délivrance de ce certificat, vous pouvez faire appel à des agences d’Homologation qui se spécialisent dans ce domaine. Elles effectuent la demande pour vous et vous l’envoient à votre domicile. Cela constitue un réel gain de temps, surtout si vous avez un emploi du temps surchargé et que vous ne pouvez pas vous en occuper.

Pourquoi l’utilisation d’un certificat de conformité européen est nécessaire pour l’immatriculation ?
Il est important de savoir que le certificat de conformité agit en tant que document de référence pour garantir la libre échange entre les différents appartenant à l’UE ; et cela dans le respect de la réglementation qui régit chaque pays. L’objectif étant d’harmoniser les normes entre les pays pour se tendre vers un seul et unique document de référence, le certificat de conformité européen. Ce document ne contient pas uniquement les normes techniques relatives à la construction du véhicule, mais concerne également les procédures fiscales et le respect des normes européennes en matière de construction automobile.