Il est parfois nécessaire d’envisager le remplacement des serrures de porte de sa maison afin d’en renforcer la sécurité. Que les serrures soient usées ou que vous ayez envie de les changer pour d’autres raisons de sécurité, il est important de s’informer. Face à tous les modèles et les systèmes de verrouillage proposés, il peut être difficile de s’y retrouver. Plutôt que de faire appel à un serrurier professionnel et d’engendrer une grosse facture, il est bien utile de connaître quelques astuces pour le faire soi-même. Voici ce qu’il faut savoir avant de changer la serrure d’une porte.
Quand faut-il changer la serrure d’une porte ?
La serrure est un ensemble de systèmes de verrouillage d’une porte. Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir changer vos serrures. Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez envisager de changer la serrure d’une porte :
Vous avez nouvellement emménagé dans une maison : lors de la construction d’une nouvelle maison, diverses personnes (agent immobilier, sous-traitant…) ont eu à posséder les clés d’une porte. Pour que toutes ces personnes ne possèdent pas une copie des clés une fois la construction finie, il faut donc changer les clés de la serrure. C’est pareil lorsque vous achetez une maison. Vous ne savez jamais combien de clés circulent. En location, il peut être nécessaire de vérifier les règlements concernant le changement de serrure d’une porte avant de passer à l’action.
Les serrures sont usées : une utilisation récurrente (action répétitive de verrouillage et de déverrouillage de la porte) peut finir par abîmer une serrure en endommageant le mécanisme interne. Il est donc difficile de faire les mouvements appropriés avec la clé pour que la porte s’ouvre. Dans ce cas, il est mieux de changer toute la serrure afin de régler une fois pour de bon le problème lié au mécanisme de verrouillage.
Vous avez perdu vos clés ou elles ont été volées : en pareil cas, vous devez envisager le changement des serrures de vos portes afin que personne ne puisse entrer chez vous à votre insu. Ce serait plus économique de changer le barillet (cylindre) qui est la partie de la serrure où la clé est introduite. Cependant, pour renforcer la sécurité de votre maison, remplacer entièrement la serrure est la meilleure solution.
Changer de serrure : faut-il changer les clés ou la serrure ?
Une serrure est constituée de différents éléments. Avant de la changer, il convient de savoir précisément quelles sont les pièces de la serrure à remplacer. Pour changer les serrures de porte, vous pouvez soit changer les clés, soit remplacer la serrure. Dans l’un ou l’autre des cas, vos anciennes clés ne vous seront plus utiles.
Changer les clés
Pour changer de serrure, vous pouvez simplement changer les clés. Dans ce cas, il est certainement plus économique de remplacer juste le barillet (cylindre ou canon) pour pouvoir utiliser une nouvelle clé.
Vous pouvez par exemple envisager un cylindre débrayable. Cette option permet d’ouvrir votre porte depuis l’extérieur même si le barillet contient déjà une clé insérée à l’intérieur. Il faut noter que plus il y a de goupilles sur un cylindre, plus il sera difficile à forcer.
Pour rendre un barillet plus résistant aux intrusions, vous pouvez également envisager des serrures anti-perçage et anti-casse. Une protection anti-copiage permet aussi de se protéger contre les copies frauduleuses de clés lors d’un égarement par exemple. Une telle clé ne peut être reproduite que chez son fabricant.
Changer la serrure
Pour renforcer la sécurité de votre maison, vous devez alors envisager le changement de toute la serrure et peut-être de la porte entière. En réalité, remplacer uniquement le cylindre ne suffirait probablement plus.
Remplacer l’ensemble du système afin de choisir un modèle qui offre plusieurs points de condamnation est plus sécurisant, mais aussi plus économique. Toutefois, vous devez vous renseigner afin de choisir le bon type de serrure. En fait, toutes les serrures ne sont pas compatibles avec toutes les portes.
Si changer la serrure de la porte de votre maison semble déjà compliqué pour vous, vous pouvez envisager de faire effectuer la tâche par un professionnel. Il est vrai que le faire soi-même est moins coûteux. Toutefois, cela représente un risque, surtout si vous ne vous y connaissez pas du tout. Vous pouvez facilement exposer votre maison à un défaut de sécurité si vous effectuez approximativement le travail.