16 juin 2021
jouets

Choisir le bon jouet de son enfant selon son âge

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon jouet pour son enfant. Si vous êtes parent, vous avez déjà dû constater que si vous achetez un jouet à votre bébé ou à votre enfant et qu’il ne lui plait pas, il ne va tout simplement pas jouer avec. Les bébés grandissent vite et chaque âge est différent et a ses préférences en matière de jouets. On fait le point sur les jouets les plus adaptés à votre enfant selon sa tranche d’âge.

De 0 à 3 mois

Pendant les 3 premiers mois de sa vie, votre bébé va apprendre à toucher et regarder des objets et à écouter des sons. Il ne va pas consacrer beaucoup de temps à ses jouets puisqu’il passe beaucoup de temps à dormir.  Les jouets les plus adaptés sont le mobile, le hochet, ou encore les animaux en caoutchouc que l’on suspendra au berceau.

De 4 à 6 mois

A partir de 4 mois, votre bébé va commencer à saisir des objets et à jouer avec. Mis à part les hochets, les jouets les plus adaptés sont les doudous, les peluches, ou encore les jouets de bain. C’est aussi à cet âge que votre bébé commencera à mordre tout ce qu’il trouve autour de lui : privilégiez donc les jouets qui pourront être mordillés, et surtout, que vous pourrez laver tous les jours.

De 6 à 8 mois

A 6 mois, vous pourrez acheter à votre bébé un tapis d’éveil, qui lui permettra d’effectuer tous les gestes qu’il découvre petit à petit (palper, gratter, appuyer, lâcher, etc.). Vous pourrez également lui acheter des hochets plus sophistiqués, comme le hochet musical.

Entre 6 et 8 mois, c’est aussi le moment où vous pourrez acheter à votre enfant des livres d’images, notamment ceux qui contiennent des petits miroirs ou des textures à toucher. Il appréciera également les jouets en caoutchouc qui couinent quand on appuie dessus. Vous pourrez continuer à lui acheter des jouets de bain et des peluches, qui l’amusent toujours autant.

De 8 à 12 mois

A partir de 8 mois, vous pouvez installer votre bébé dans son parc avec ses jouets en tissu, en plastique ou en caoutchouc (peluches, animaux, cubes…), qu’il va s’amuser à lancer pour voir où ils tombent. Il aimera également le jeu de la spirale avec perles et les jeux à empiler, comme les pyramides d’anneaux.

A cet âge, votre bébé aimera également les jeux qui font du bruit, comme la boîte à meuh. C’est aussi l’âge où le bébé commence à ranger ses jouets dans une boîte et à refermer le couvercle, puis à sortir ses jouets et recommencer : n’importe quelle boîte fera l’affaire !

Le 8ème mois est aussi le moment où votre enfant commencera à avoir des peurs : peur du noir, peur des inconnus… Le doudou est donc un jouet qu’il appréciera beaucoup pour l’aider à se rassurer.

De 12 à 18 mois

Entre 10 et 18 mois, votre enfant va faire ses premiers pas. Il aime donc les jouets qui lui donnent de l’assurance  lorsqu’il se tient debout, comme le rouleau musical qu’il va tirer avec une ficelle derrière lui. Il aime également jouer avec des Lego, des briques de construction, des puzzles, des voitures en plastique, des boîtes à formes ou encore des balles en mousse. Il appréciera également les jouets musicaux, comme le xylophone ou la guitare. Du côté des livres, privilégiez ceux où il pourra appuyer dessus pour entendre un son. C’est aussi à cette période que votre enfant commencera à faire ses premiers pâtés de sable.

De 18 à 24 mois

A partir de 18 mois, vous pourrez acheter des crayons, feutres ou pâtes à modeler à votre enfant, qui est désormais plus habile de ses mains. Il pourra même s’amuser avec de la peinture à doigts. Vous pourrez également lui acheter des jouets d’imitation, comme une cuisine miniature ou des instruments de musique pour bébé, pour qu’il puisse imiter son papa et sa maman. Il appréciera également les poupées à fonctions (qu’ils pourront gronder à leur tour !) et, vers 22-24 mois, les jeux de société simples. C’est aussi l’âge auquel vous pourrez commencer à lui raconter des histoires courtes avant d’aller au lit.

Contrairement à une idée reçue, les jouets éducatifs sont plutôt à réserver aux enfants de plus de 2 ans. A partir de 3 ans, vous pourrez leur offrir des poupées et des déguisements, et entre 3 et 5 ans, ce sera la période des jeux de plein air. Pour plus d’astuces sur les activités et jeux à pratiquer avec votre enfant, rendez-vous sur le site http://enfant-1.com/.