16 juin 2021
pneus

Choisir les dimensions pneus à partir du diamètre de la jante

Les pneus sont des éléments importants pour votre voiture car non seulement ils lui permettent d’avancer mais également de renforcer la sécurité des passagers. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de trouver la bonne taille. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour trouver facilement les pneus adaptés à votre voiture en tenant compte du diamètre des jantes.

Les règles pour choisir la taille du pneu

Pour commencer, il est nécessaire de savoir que les pneus de remplacement doivent avoir les caractéristiques recherchées à celles que le fabricant de la voiture vous recommande. Il peut d’agir de la taille, de la cote de vitesse ou d’autres encore. Il existe plusieurs magasins qui vendent des pneus de qualité, vous pouvez même trouver des pneus Michelin pas chers si vous prenez le temps de bien chercher. Il faut également que les pneus de remplacement soient aptes à supporter la charge indiquée. Un autre moyen de trouver la bonne dimension est de vérifier les papiers de la voiture ou les autres documents qui renseignent sur les tailles de pneus alternatives. Dans le cas où vous ne l’avez pas, vous pouvez demander auprès des concessionnaires automobiles.

Les éléments sur la taille des pneus

Dans le cas où vous n’avez pas les documents nécessaires pour voir la taille des pneus, il existe d’autres moyens pour le savoir dont la hauteur du flanc et la largeur, la cote de vitesse, l’indice de charge et le diamètre de jantes en pouces. Les documents qui viennent avec votre voiture montrent les tailles idéales de pneus pour ce dernier. Il faut savoir le diamètre, la largeur de roulement, il existe même des chiffres sur le flanc de pneu. Il faut également que la taille suive les exigences de la voiture pour favoriser le confort de conduite mais également la sécurité des passagers lors des déplacements. Choisir la bonne taille des pneus est une opération qui peut être complexe pour tout le monde, ce qui vous incite à aller voir les professionnels dans le domaine.

Le diamètre des jantes

Pour accentuer la beauté de la voiture, les jantes jouent un rôle important. Toutefois, il faut également connaître la taille de ces derniers pour être sûr que le pneu que vous avez choisi est le bon. Il est important de savoir que vous pouvez également changer le diamètre des jantes comme bon vous semble, mais tout dépend de votre voiture.

Pour mieux trouver la taille de pneu en fonction des jantes, voici quelques équivalences :

  • Pour une jante de 5 puces, vous pouvez mettre 155 mm de largeur minimum de pneu, 165 mm de largeur idéal ou 185 mm de largeur maximale ;
  • Pour une jante de 10 pouces, vous pouvez mettre 255 mm de largeur minimum de pneu, 265 mm de largeur idéal ou 285 mm de largeur maximale ;
  • Pour une jante de 12.5 pouces, vous pouvez mettre 305 mm de largeur minimum de pneu, 315 mm de largeur idéal ou 335 mm de largeur maximale.

Vous avez désormais les informations nécessaires pour connaître la taille idéale du pneu de votre voiture. Allez auprès des professionnels pour être sûr que vous aurez le modèle adapté.