Comment bien choisir son assurance automobile ?

assurance automobile

La souscription à une assurance automobile est une obligation légale. C’est pourquoi avant de rouler toute voiture, vous devez nécessairement la faire assurer. Mais face à la multiplicité des assureurs qui existent, il est difficile d’opérer le bon choix. Cet article vous donne les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans le choix de votre assurance auto.

Comparez les tarifs

Le prix de l’assurance est le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre assurance. Car, les tarifs proposés diffèrent légèrement d’un assureur à un autre. Toutefois, ces derniers tiennent généralement compte des mêmes éléments que sont :

  • L’état, la valeur et l’âge de votre véhicule
  • Votre profil en tant que conducteur.

Ici, il s’agit de vos domicile, âge, profession, l’ancienneté de votre permis de conduire et le nombre de sinistres au cours des deux ou trois dernières années. Sachez que si vous êtes un jeune conducteur, vous serez évalué comme un profil à risques, car vous manquez d’expérience. Il en est également de même si votre permis date d’une vingtaine d’années, mais que vous n’avez jamais souscrit à une assurance automobile à votre nom.

C’est pourquoi il ne faudra pas vous jeter sur la première offre. Prenez le temps de bien étudier les offres et de comparer les prix. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider par un comparateur d’assurance en ligne. D’ailleurs, il en existe un grand nombre. Choisissez celui qui convient à vos exigences. Pour trouver le meilleur assureur pour votre véhicule, cliquez sur prostyling.fr

Quel est le niveau de couverture souhaité ?

En dehors des prix d’assurance, le niveau de couverture est également un critère important à prendre en compte. En général, trois types de couvertures vous sont proposés :

L’assurance au tiers

Ici, si vous êtes jugé responsable d’un accident, l’assureur ne vous indemnisera point. Vous réparerez les dommages à vos propres frais. Ce type d’assurance vous conviendrait alors si vous avez une voiture d’occasion n’ayant pas une valeur importante et disposant d’un fort kilométrage.

L’assurance intermédiaire

Cette dernière vient compléter l’assurance au tiers. Elle vous propose des garanties contre certains dommages dont notamment le vol, les catastrophes naturelles, les incendies, etc. Cette liste diffère d’un assureur à un autre.

L’assurance tous risques

Comme son l’indique, elle prend en compte presque tous les dommages matériels pouvant survenir. C’est la garantie qui protège plus, mais elle est la plus onéreuse. Si votre auto est neuve, c’est le type d’assurance qui est conseillé.

Évitez les garanties inutiles

Outre la garantie Responsabilité civile, toutes ou presque toutes les compagnies d’assurance vous proposent des garanties supplémentaires. Naturellement, elles ne sont pas gratuites. Ces dernières sont destinées à vous simplifier la vie en cas de problème. Elles correspondent à votre mode de vie ainsi qu’à vos besoins. Faites bien attention pour ne pas vous retrouver à payer chaque année pour une garantie qui ne vous sert pas.