28 mai 2020

Comment choisir l’emplacement de son bien immobilier ?

Avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier qui répond à vos critères de recherches, il est primordial de prendre en compte l’emplacement de l’immeuble. En effet, la localisation d’un bien impacte son prix de cession, car la valeur d’une maison est fixée par rapport à son emplacement. De plus, comme vous devrez également y vivre pendant une bonne partie de votre vie, il est nécessaire de bien choisir votre futur emplacement. Comment le réussir ? 

Le type de résidence : principale ou secondaire ?

Vous devez en premier lieu prendre en compte l’usage que vous désirez faire de votre futur bien. En effet, si vous prévoyez utiliser votre maison comme résidence principale, il est recommandé d’opter pour un logement près des services publics (écoles, commerces…). Par contre, pour une résidence secondaire, ces services sont accessoires.

Choisir en fonction du budget prévisionnel d’achat

En général, la valeur immobilière d’un bien dépend de comment la localité dans laquelle il se trouve est prisée. Autrement dit, plus la localité est animée et plus le prix des immeubles grimpe en flèche. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre en compte le budget prévisionnel dans le choix de l’emplacement de votre future maison.

Où souhaitez-vous habiter ? En ville ou en dehors ?

De nombreuses personnes optent souvent pour un emplacement en centre-ville à cause de la qualité des services publics et de la proximité avec leur lieu de travail. Toutefois, habiter la périphérie vous offre non seulement le calme, la sérénité, mais aussi une vie moins stressante.

De plus, acheter une maison en zones périurbaines est moins couteux. Ainsi, vous pourrez choisir d’habiter en montagne ou encore au bord d’une mer, si vous êtes en quête d’un cadre de vie paisible et agréable.

Immobilier neuf ou ancien : quelle préférence ?

Certains pensent qu’opter pour un immobilier ancien leur reviendra moins cher, sans toutefois prendre en compte les frais des travaux de réfection qui s’ajoutent au prix d’achat du bien. En général, un bien immobilier neuf est plus avantageux qu’un logement ancien. 

Contrairement aux logements anciens situés pour la plupart en centre-ville, les immobiliers neufs sont localisés en zones périurbaines. En outre, le plus important est de choisir un bien immobilier répondant à vos goûts et votre budget.

 

Un dernier conseil : n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de l’immobilier tel que lc-immo.fr.