25 septembre 2020

Comment choisir une tablette graphique ? Conseils pour débutants

Si vous êtes un artiste ou designer débutant et devez commencer à faire des illustrations numériques et retoucher des images, une tablette graphique vous facilitera amplement la tâche. Vous pouvez en effet l’utiliser pour dessiner, éditer et peindre des images numériques de la même manière que vous le feriez avec des dessins sur papier. 

Lorsque vous dessinez avec une tablette graphique, un tampon plat sensible à la pression remplace le papier et un stylet remplace le crayon ou le stylo. Toutefois, vous pouvez utiliser une tablette graphique pour saisir des illustrations dessinées à la main, du texte, des signatures manuscrites mais également pour réaliser des photomontages. 

Trouvez dans ces lignes les directives nécessaires pour faire un choix intelligent lors de l’achat d’une tablette graphique, et ce en fonction de vos besoins.

Conseils avant d’acheter une tablette graphique 

Sensibilité à la pression 

Les tablettes graphiques modernes incluent un paramètre de sensibilité à la pression. Ceci dit la précision et la profondeur des traits dessinés varient en fonction de la pression avec laquelle vous appuyez avec le stylet. 

La sensibilité à la pression joue un rôle très important dans la qualité de vos dessins. Généralement, les niveaux de pression de la tablette vont souvent de 256, 512, 1024, 2048 à 8192. Et plus la sensibilité est élevée, meilleure est la qualité de l’illustration. Alors, si vous cherchez à réaliser un travail d’art et de design sérieux, choisissez un modèle de tablette avec des niveaux plus élevés de sensibilité à la pression (entre 2048 et 8192). Pour les débutants et enfants, 512 est suffisant comme niveau de pression.

L’espace de travail 

Il existe deux grands types de tablettes graphiques : avec écran et sans écran. Les tablettes graphiques sans écran impliquent de visualiser le dessin sur l’écran de votre PC en suivant l’action du stylet. En revanche, les tablettes graphiques avec écran permettent de voir le rendu sur l’écran de la tablette comme si vous étiez en train de dessiner sur du papier.

Que vous choisissez une tablette avec ou sans écran, il convient de noter ici que la zone de dessin réelle de l’écran est différente des dimensions physiques de la tablette. Les tailles d’écran peuvent aller de 6 à 32 pouces (qui sont approximativement les tailles des zones actives).

N’oubliez pas que le prix de la tablette augmente avec sa taille. Choisissez donc une tablette à surface de travail suffisante pour exécuter vos dessins avec ergonomie et précision. Vous devez également tenir compte de la taille de l’écran de votre ordinateur par rapport à la zone de dessin de votre tablette. 

La connectivité

Pour transférer le rendu graphique de la tablette vers votre ordinateur, vous devez les connecter tous deux. Vous pouvez pour cela choisir la connectivité qui vous convient : via une interface USB, Bluetooth ou Wi-Fi. Vous devez aussi bien connaître les capacités matérielles de votre ordinateur portable ou de bureau pour que la tablette soit compatible avec.

De même, le pilote logiciel fourni avec la tablette graphique doit être compatible avec le système d’exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur. A savoir que de nombreuses fonctionnalités de la tablette telles que la sensibilité à la pression et à l’inclinaison dépendent de ce pilote.