Comment fonctionne une caméra de surveillance ?

camera de surveillance

Alors, comment ça marche ?

Une caméra de surveillance peut être placée à des endroits stratégiques dans une maison ou une entreprise et, selon sa taille, elle peut rester anonyme. Les caméras de surveillance montables peuvent être placées au plafond et sur les murs, tandis que les caméras autonomes offrent plus de flexibilité et peuvent reposer sur des étagères ou même des bibliothèques. Dans l’idéal, plusieurs caméras de surveillance, placées indépendamment dans différents endroits, peuvent fonctionner ensemble pour capturer des images vidéo. Connectées à un système central, les caméras de surveillance renvoient les images à un moniteur qui affiche ce que les caméras voient. Contrairement à la diffusion télévisuelle traditionnelle, la vidéosurveillance envoie un signal fermé au moniteur récepteur, ce qui permet une observation stricte uniquement par l’équipement connecté.

Les caméras de surveillance sont capables de visionner à grande distance, donc le fait de les placer dans un coin de la pièce leur permettra de voir une bonne partie de la pièce qui n’est pas obstruée. La qualité de l’image est devenue assez impressionnante, les moniteurs recevant la vidéo en haute résolution, de l’œil de la caméra de surveillance. Des magnétoscopes peuvent également être connectés pour enregistrer en permanence le matériel transmis pour référence future. En général, le câble coaxial relie tout le matériel concerné, mais les systèmes haut de gamme ont intégré une technologie sans fil qui élimine la nécessité de cacher ou d’enterrer le câblage dans les murs, les sols et les plafonds.

Où puis-je m’en procurer un ?

Bien qu’il soit possible d’acheter facilement du matériel de caméra de surveillance en ligne et dans les magasins d’électronique, ceux qui ne sont pas familiers avec cette technologie peuvent la trouver lourde et difficile à installer. Les sociétés d’alarme qui proposent des systèmes de surveillance à domicile ont reconnu la nécessité de la vidéosurveillance dans les foyers et se sont montrées à la hauteur. La plupart de ces entreprises fournissent du matériel de caméra de surveillance et de contrôle moyennant une redevance qui comprend l’installation et une explication du fonctionnement du système.

Mais pour ceux qui préfèrent une solution rapide et facile à la surveillance vidéo, et qui cherchent simplement à avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe dans une pièce particulière de leur maison, une webcam peut suffire. Facilement reliée à un ordinateur domestique, une webcam peut jouer le rôle d’une caméra de surveillance et enregistrer des images directement sur le disque dur de l’ordinateur, à l’aide d’un simple logiciel.

Quelques mises en garde

Le fait de posséder une caméra de surveillance ouvre à l’utilisateur des questions qui peuvent interférer avec le droit à la vie privée d’un autre individu. Et si le fait de posséder une caméra de surveillance a ses avantages, ceux qui l’utilisent sans avoir les meilleures intentions à l’esprit font que la société jette une ombre sur ceux qui l’utilisent. Vous avez le droit d’obtenir une caméra de surveillance pour surveiller les activités dans vos locaux, mais il est également bon de faire savoir aux autres que vous les surveillez. Bien que cela puisse sembler aller à l’encontre du but recherché, cela peut avoir un effet dissuasif. Bien sûr, il existe des exceptions à toutes les règles, mais il est moins probable qu’une personne commette un acte criminel si elle sait qu’elle est surveillée.