Comment installer l’écran d’un vidéoprojecteur

vidéoprojecteur

Si vous imaginez qu’il est facile d’installer un projecteur dans un salon pour y placer une télévision, eh bien vous vous trompez ! Malheureusement, c’est beaucoup plus compliqué que vous ne l’imaginez, et il y a beaucoup de pièges à éviter si vous voulez que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Cependant, lorsque vous aurez surmonté tous les obstacles, l’expérience de visionnage sera plus excitante et fantastique que ce à quoi vous pourriez vous attendre avec une grande télévision.

Vous rêvez d’une expérience cinématographique dans votre salon ? Alors suivez ce guide pour acquérir quelques compétences pratiques, nous sommes sûrs que vous réaliserez bientôt votre rêve !

1. Pourquoi un écran de projection est-il important ?

Une salle de séjour n’est pas toujours adaptée à la projection, simplement parce qu’elle a un plafond blanc et des murs clairs. Vous avez peut-être remarqué que les cinémas commerciaux ont un plafond noir et un fond sombre. Bien sûr, ce n’est pas un hasard. L’environnement sombre peut contribuer à réduire la lumière ambiante pour faire ressortir le contraste de l’image. Plus la salle est sombre, meilleure sera la qualité de l’image.

Cependant, comme il est délicat d’assombrir au maximum son salon, il existe d’autres solutions, notamment celle d’utiliser un tissu technique. Ces tissus techniques, ou tissus à lumière contrôlée, sont d’une grande utilité car ils permettent de transformer presque n’importe quel salon en salle de cinéma, sans changer la décoration de la pièce.

Mais, une fois que vous avez choisi votre tissu technique, il reste le problème du châssis : écran fixe ou roulant pour votre vidéoprojecteur ? Si votre salon est relativement sombre, ou si vous pouvez l’assombrir rapidement, vous pouvez vous passer complètement d’une télévision et opter pour un écran fixe. Dans ce cas, un écran de type « table monochrome » est particulièrement élégant dans un salon.

Mais vous pouvez aussi choisir un écran enroulable, dont la toile se dépliera devant votre téléviseur, une option très courante ! Vous avez l’illustration parfaite avec le carrousel d’images à gauche (faites défiler les photos).

2. Calculer la distance de projection de votre vidéoprojecteur

Pour comprendre un sujet ou essayer de comprendre quelque chose, rien ne sera plus efficace que de lire sa définition. Alors qu’est-ce que la « distance de projection » et pourquoi est-ce important ? La distance de projection d’un projecteur fait référence à la distance entre l’objectif du projecteur et l’écran, et elle a un impact direct sur la taille de l’écran. Ensemble, ces deux éléments déterminent les conditions d’assise et d’éclairage. En même temps, ils sont proportionnels. Si vous placez le projecteur près de l’écran, vous obtiendrez une image de petite taille. Au contraire, si vous le placez à plusieurs mètres de l’écran, vous obtiendrez une image de grande taille. Quelle est donc la distance de projection la plus appropriée ? Bien que de nombreux fournisseurs de projecteurs divulguent le ratio de projection d’un projecteur et proposent une distance recommandée, vous devez la déterminer vous-même.

Calcul de la distance de projection de votre vidéoprojecteur

Vous pourrez calculer la distance entre l’écran et l’objectif du projecteur de la manière suivante :

Distance de projection = rapport de projection * largeur de l’image

Mais bien souvent, le fabricant du vidéoprojecteur indique 2 relations de projection. Par exemple, un rapport de projection minimum de 1,35 et un rapport de projection maximum de 2. Vous pourrez ainsi calculer les reculs minimum et maximum du projecteur. Prenez par exemple une image de 3 mètres de large :

Distance minimale = rapport de projection minimal * largeur de l’image = 1,35 * 3 = 4,05 mètres

Distance maximale = rapport de projection maximal * largeur de l’image = 2 * 3 = 6 mètres

Ces dernières années, un grand nombre de projecteurs à courte portée, voire à très courte portée, sont apparus sur le marché. Le projecteur à courte portée, qui se caractérise généralement par une distance de projection très courte, de 3 à 8 pieds, et un taux de projection inférieur à 0,4. Pour un projecteur à focale ultra-courte, la distance de projection sera encore plus faible, ce qui signifie que le projecteur est placé assez près de l’écran ou du mur, mais qu’il peut quand même projeter une grande image.