Le cèdre est un arbre à feuillage persistant et éclatant. Il offre couleur et beauté toute l’année. Lorsqu’il est cultivé sous forme de haie, le cèdre offre de l’intimité, réduit le bruit et aide également à bloquer les vents froids du Canada. Ce qui lui qualifie d’être parmi les éléments essentiel dans l’aménagement extérieur de votre maison.
Bien qu’il s’agisse d’une plante nécessitant peu d’entretien, une haie de cèdres a toujours besoin de soins réguliers, y compris un arrosage, une nutrition et une taille appropriés.
1. Arrosage
L’eau régulière est essentielle pour un arbuste de cèdre en bonne santé, mais trop d’humidité est nuisible pour la plante. En règle générale, arrosez abondamment votre haie de cèdres lorsque la surface du sol est sèche au toucher, puis laissez le sol sécher légèrement avant d’arroser à nouveau.
Vérifiez fréquemment la haie par temps chaud et sec et arrosez si nécessaire. Ne laissez pas le sol devenir trop sec.
2. Engrais
Les haies de cèdres ont besoin d’être nourries régulièrement pour produire une croissance rapide et saine. Nourrissez votre haie de cèdres au début du printemps, en utilisant un engrais organique pour arbres et arbustes avec un ratio azote, phosphore, potassium (NPK ) de 18-8-8. Irriguer abondamment la haie, car la fertilisation d’un sol sec peut brûler les racines.
Saupoudrer uniformément l’engrais sous l’arbuste, selon les recommandations fournies sur l’emballage du produit. Utilisez une fourche de jardin pour le mélanger.
3. Paillis
Une couche de 7 à 10 cm de paillis organique comme des copeaux d’écorce, du compost ou des aiguilles de pin empêchera l’évaporation de l’humidité, ce qui réduit le besoin d’irrigation fréquente. Le paillis modère également la température du sol et contrôle les mauvaises herbes.
Étalez le paillis uniformément sur le sol et autour de la haie. Veillez à ne pas laisser le paillis s’accumuler contre le tronc, car un paillis humide peut favoriser la pourriture et peut également attirer les rongeurs à attaquer le tronc.
4. Taille
Bien que vous puissiez tailler une haie de cèdres à tout moment de l’année, de nombreux propriétaires préfèrent tailler au milieu ou à la fin de l’été après le ralentissement de la croissance printanière. De cette façon, les nouveaux bourgeons ont le temps de durcir avant l’arrivée du froid. Si votre région est trop neigeuse, ne taillez pas après la fin juillet.
Tout d’abord, retirez les aiguilles et les branches avec un râteau, puis coupez toute croissance morte ou endommagée. Coupez la croissance capricieuse pour créer une apparence équilibrée, mais ne supprimez pas plus d’un quart de la hauteur de la haie.
Façonnez la haie de manière à ce que le haut de chaque arbuste soit plus étroit que le bas. L’élagage de cette manière garantit que la lumière du soleil atteint toutes les parties de l’arbuste.
Pour un entretien professionnel, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la haie de cèdre à Laval.