Comment préparer l’entretien d’embauche en face à face ?

Inutile de vous rappeler que l’entretien en face à face est le style d’entretien le plus fréquent. Il faudrait donc bien le préparer, car il n’y a pas de seconde chance pour faire une bonne première impression. D’ailleurs, l’entretien en face à face offre au candidat la possibilité de mieux montrer sa personnalité au recruteur. Mais comment le préparer? Lisez cet article pour mieux préparer votre entretien d’embauche en face à face. 

Effectuer une enquête

Pour réussir votre entretien d’embauche en face à face, nous vous recommandons de mener votre petite enquête avant le jour j afin d’être au taquet face au recruteur et d’éviter au maximum les mauvaises surprises. 

Vous pouvez par exemple chercher à connaitre le nombre de personnes qui assisteront à l’entretien et essayer de vous renseigner sur les postes qu’elles occupent au sein de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. C’est un excellent moyen pour mieux connaitre les personnes à qui vous avez affaire et vous préparer en conséquence. Vous apprendrez par exemple sur leurs points de vue concernant votre futur poste. 

Cela dit, vous devez plus focaliser votre enquête sur celui qui dirige l’entretien. La plupart du temps, il s’agit du chef de l’entreprise. Connaitre les attentes de ce dernier en ce qui concerne le poste que vous visez serait un bon atout pour vous mettre en valeur comme cité sur :  formersessalaries.com

Bien s’habiller 

Si vous avez mené à bien votre enquête sur l’entreprise, vous aurez sans doute déjà cerné l’esprit et la vision de celle-ci. De ce fait, vous pourrez aisément vous tourner vers la tenue vestimentaire la plus adaptée. Les styles vestimentaires varient d’un secteur à un autre et d’une entreprise à une autre. Dans le temps où des métiers de bureau exigent des costumes, les métiers de terrain se tournent vers d’autres styles. 

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir de nos jours des entreprises opter pour des styles vestimentaires décontractés. Cela dit, peu importe le style vestimentaire que vous jugez, adapté à l’entreprise, vous devez penser à votre confort, car sans ce dernier vous aurez du mal à vous concentrer sur l’entretien et le réussir. 

Repérer les lieux avant le jour J 

La ponctualité doit être l’une de vos principales priorités si vous devez aller à un entretien d’embauche. Ainsi, pour éviter un retard qui vous pénalisera sans doute, il est recommandé d’étudier minutieusement le trajet avant le jour j.  

Si vous devez vous déplacer en transport en commun, vérifier si des travaux ne s’effectuent pas sur l’itinéraire qui conduit à l’entreprise. Être sur les lieux au moins à 15 minutes de l’entretien serait l’idéal.