25 octobre 2020
Agent immobilier

Comment se déroule la journée type d’un agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est chronophage. En effet, les missions dont est investi un agent immobilier sont uniques, que ce soit dans le cadre d’un mandat transactionnel ou locatif. L’ampleur de la tâche qui lui est confiée est considérable sans parler de sa journée qui est très chargée. Dans ce cas, comment se déroule alors la journée type d’un agent immobilier ? Quel est son agenda type journalier ? Retrouvez toutes les réponses dans la suite de cet article. 

Comment se présente son agenda matinal ?

Il faut l’admettre, le métier d’agent immobilier est éreintant à cause des missions et surtout de la complexité de l’agenda type journalier des professionnels. En effet, si vous prenez l’exemple d’un agent immobilier négociateur, il commence son agenda matinal par le « checking » de sa pige immobilière une fois dans son bureau. La pige est un terme technique désignant la banque de données répertoriant les annonces immobilières que l’agent peut transformer en mandat.

Cette tâche consiste à balayer systématiquement toutes les annonces parues sur les sites spécialisés ou dans les journaux. Pour être plus rapide, il peut utiliser un logiciel dédié. Passer cette étape, il doit contacter les potentiels vendeurs, leur proposer de passer à l’entreprise (sur rendez-vous bien sûr) afin de discuter du projet.

À la suite du « checking », il contactera les clients-propriétaires des immeubles qu’il a en mandat afin de leur faire le compte rendu sur l’état d’évolution de leur dossier. 

Qu’en est-il de l’agenda type de son après-midi ?

Dans l’après-midi, l’agent s’occupe de faire visiter les biens en mandats aux acquéreurs potentiels qui sont vraiment intéressés. L’agent est contraint de leur faire visiter plusieurs immeubles. Il est donc appelé à se déplacer pour les conseiller sur les atouts du bien choisi et les convaincre aussi sur le bien-fondé d’opter pour un type de logement.

Par ailleurs, entre deux visites, il peut décider d’aller à la rencontre des particuliers désirant mettre eux aussi leurs immeubles sur le marché. Toutefois, cette initiative peut être efficace pour constituer sa pige immobilière. Ainsi, se présente à peu près l’agenda type journalier d’un agent immobilier.

Pour plus de conseils sur l’immobilier: marché immobilier, financement de projets ou construction , consultez le site https://www.immosphere.be/