26 janvier 2021
meuleuse d'angle

Comment utiliser une meuleuse d’angle ?

Les meuleuses d’angle sont des outils polyvalents qui permettent de meuler le métal et de couper les carreaux, le stuc et les pavés, de débiter le mortier, mais aussi de poncer, de polir et d’aiguiser.

C’est quoi, une meuleuse d’angle ?

Vous trouverez des meuleuses d’angle partout où l’on vend des outils électriques. Des meuleuses à main plus grandes sont disponibles, mais les populaires meuleuses de 4 pouces et 4-1/2 pouces sont de la bonne taille pour la plupart des tâches. Vous pouvez acheter des meuleuses d’angle très bon marché, mais pour un usage fréquent ou pour des travaux exigeants comme la découpe de stuc ou de ciment, je vous recommande de dépenser un peu plus pour une meuleuse avec un moteur plus puissant (recherchez un moteur qui consomme de 5 à 9 ampères).

La capacité à manipuler différentes meules et accessoires est ce qui rend les meuleuses d’angle si polyvalentes. Votre meuleuse d’angle comprend une rondelle et un écrou de broche que vous pouvez installer selon différentes configurations pour recevoir des meules plus ou moins épaisses ou que vous pouvez retirer complètement lorsque vous vissez des meules et des coupelles en fil métallique sur la broche filetée. Consultez votre manuel pour obtenir des instructions sur le montage des meules et des accessoires.

Vous trouverez des meules abrasives pour meuleuse d’angle dans n’importe quelle quincaillerie ou centre de rénovation. Bien que les meules se ressemblent toutes, elles sont conçues pour des tâches différentes. Lisez les étiquettes.

Poncer du métal avec une disqueuse

Les roues en fil de fer enlèvent rapidement la rouille et la peinture écaillée. Les accessoires pour meule métallique et brosse de meuleuse d’angle sont conçus pour différents types de tâches de décapage, de nettoyage et d’ébavurage. Les brosses métalliques sont les plus efficaces pour enlever la peinture ou la rouille sur des surfaces larges et plates. Les meules métalliques s’insèrent plus facilement dans les fissures et les coins. Les accessoires pour roues et brosses sont disponibles dans une grande variété de styles. Lisez l’emballage pour trouver celui qui convient à votre application. Veillez également à faire correspondre les fils aux fils de la broche de votre meuleuse. La plupart des meuleuses d’angle ont un filetage de 5/8″, mais il y a quelques défauts.

Coupez des barres, des tiges et des boulons avec une meuleuse

Si vous êtes patient, vous pouvez couper la plupart des métaux avec une scie à métaux. Mais pour les coupes rapides et grossières, il est difficile de battre une meuleuse. J’ai utilisé une meuleuse d’angle pour couper des barres d’armature (photo 3), des cornières, des boulons rouillés (photo 4) et des clôtures en fil de fer soudé. Utilisez une meule de tronçonnage peu coûteuse pour ces travaux et d’autres tâches de coupe de métaux.

Utilisez votre meuleuse sur des carreau, pierre et béton taillés

Entailler et couper des carreaux de céramique ou de pierre pour les placer autour des prises et autres obstacles est difficile, voire impossible, avec les coupe-carreaux classiques. Mais une meuleuse d’angle équipée d’une meule diamantée à sec permet de réaliser rapidement ces coupes difficiles.

Découper du mortier avec une disqueuse

Si vous avez beaucoup à faire, il serait bon d’acheter une disqueuse pour enlever le mortier. Les meules à jointer en diamant plus épaisses permettent d’enlever rapidement le vieux mortier sans déranger ou endommager les briques. Il y a de la poussière, cependant, alors portez un masque anti-poussière et assurez-vous de fermer vos fenêtres et d’avertir les voisins.

Nous n’avons fait qu’effleurer les tâches que vous pouvez effectuer avec une meuleuse d’angle. Parcourez votre quincaillerie locale ou votre centre d’accueil pour avoir une meilleure idée des accessoires disponibles pour les meuleuses d’angle. Ils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.