28 mai 2020
scie électrique

Conseils de sécurité pour les scies circulaires

Apprenez à utiliser une scie circulaire pour couper rapidement et avec précision de longues planches et du contreplaqué. De plus, nous avons inclus des plans pour une fixation pratique du guide de coupe pour votre scie.

Il est statistiquement démontré que la scie sur table provoque des blessures plus graves et plus débilitantes que toute autre machine à bois ou outil électrique. En ce qui concerne les outils électriques à main pour le travail du bois, la scie circulaire peut prendre cette couronne comme la plus dangereuse. Comment pouvez-vous l’utiliser en toute sécurité dans votre atelier ou sur le chantier ?

Équipement de sécurité

Tout d’abord, lorsque vous utilisez un outil électrique, portez toujours un équipement de sécurité approprié, notamment des lunettes de sécurité, des protections auditives et des vêtements appropriés. En prenant l’habitude de respecter ces trois piliers de la sécurité dans le travail du bois, vous pouvez réduire considérablement les blessures les plus courantes causées par les scies circulaires.

Profondeur de coupe

Lorsque vous vous préparez à faire une coupe, réglez la profondeur de coupe de manière à ce que la lame ne soit pas plus de 1/4 de pouce en dessous du bord inférieur de la planche à couper. Il n’est pas très logique d’avoir deux pouces de lame de scie exposés sous une coupe sur une feuille de contreplaqué d’un demi-pouce d’épaisseur. Non seulement la lame supplémentaire sous la coupe peut s’accrocher à quelque chose d’autre sous la planche, mais l’angle de la lame lorsqu’elle coupe le bois laissera une coupe plus nette que si le bord de coupe s’approche de la planche plus perpendiculairement. Non seulement le réglage de votre lame pour qu’elle soit moins exposée sous la coupe est plus sûr, mais il donne un meilleur résultat.

Protections de lame

La garde de lame de votre scie circulaire peut parfois sembler gênante, d’autant plus qu’elle peut se coincer et ne pas se rétracter correctement lors de la coupe de matériaux fins. Si vous devez rétracter manuellement la garde de lame pour permettre à la scie d’avancer, utilisez votre main libre pour atteindre et saisir la garde de lame et soulevez la poignée pour vous permettre d’avancer la scie électrique. N’utilisez rien pour maintenir la garde de lame en position ouverte, car cela laisse la lame exposée.

Lames de scie

Lorsque vous utilisez votre scie circulaire, veillez à ce que vos lames soient bien affûtées et sans tangage. Une lame émoussée peut facilement s’accrocher et rebondir, alors qu’une lame tranchante coupera le bois plus rapidement et plus proprement.

Comment couper en toute sécurité

Pour parler de la sécurité des scies circulaires, il faut d’abord comprendre comment couper correctement avec une scie circulaire. La plupart des scies circulaires à entraînement direct ont la lame montée sur le côté droit du moteur de la scie, de sorte qu’un opérateur droitier doit se pencher au-dessus de la scie pour pouvoir voir la ligne de coupe.

Sur une scie à vis sans fin, la lame est principalement montée sur le côté gauche du corps de la scie, ce qui peut faciliter la visibilité de la lame lorsqu’elle s’engage dans la ligne de coupe pour un opérateur droitier. Chacun de ces scénarios est inversé pour un opérateur gaucher.

Avant de commencer à couper, positionnez la planche ou la feuille à couper sur une surface stable de manière à ce que l’objet à couper soit bien fixé et que la partie coupée ne se lie pas pendant la coupe. Nous préférons soutenir les planches ou les feuilles plus grandes avec quelques coupes qui les tiendront éloignées du chevalet de scie ou d’autres planches qui peuvent se trouver sous la pièce à découper.

Par exemple, si vous coupez une feuille de contreplaqué sur le dessus de la pile, l’utilisation de quelques courts 2×4 pour soutenir la pièce coupée est un bon début. Cependant, en utilisant au moins une section supplémentaire de 2×4 pour soutenir la coupe, vous évitez que la coupe ne lie la lame ou ne se casse avant la fin de la coupe.