Conseils simples pour manger moins de sucre

sucreries

Il ne sera pas question de dire d’éliminer complètement le sucre de votre alimentation. Une friandise sucrée de temps en temps ne va pas « ruiner » votre santé. Mais manger trop de sucre a des effets néfastes sur la santé de l’organisme. C’est pourquoi il est souhaitable de limiter les sucres ajoutés pour qu’ils ne soient qu’un élément occasionnel de notre alimentation plutôt qu’un élément courant plusieurs fois par jour. Alors comment faire pour manger moins de sucre ?

Lisez l’étiquette nutritionnelle

Même si vous pensez qu’il est impossible qu’un aliment donné contienne du sucre, il y a de fortes chances que ce soit le cas. De plus en plus d’entreprises utilisent des sucres ajoutés pour donner du goût aux aliments transformés. Vérifiez toujours la valeur nutritive pour connaître la quantité de sucre contenue dans un produit. Les résultats peuvent être surprenants. Cliquez sur le-reseau-sante.fr pour découvrir comment le sucre affecte votre organisme.

Ne buvez pas

Les boissons gazeuses et les jus de fruits sont d’énormes sources de sucre. Explorez d’autres options moins sucrées pour votre boisson de choix. L’eau est évidemment un excellent choix. Ajoutez un peu de citron ou de lime pour plus de saveur, ou essayez une recette d’eau infusée saine.

Restez hydraté

Une autre raison de rester bien hydraté est qu’une légère déshydratation peut vous faire croire que vous avez faim et que vous avez besoin d’un petit remontant sucré. Boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée peut vous permettre de rester hydraté et de réduire vos envies de sucre.

Mangez des aliments complets

La plupart des aliments transformés contiennent des sucres ajoutés ou cachés. Vous pouvez facilement éviter ces sucres en mangeant des aliments complets qui ne sont ni raffinés ni transformés.

Préparez vos propres en-cas

Même les en-cas industriels présentés comme sains contiennent généralement des sucres ajoutés ou cachés. Créer votre propre mélange d’en-cas à base de fruits frais, de noix, de viande séchée et d’œufs peut vous aider à éviter les sucres ajoutés dans votre alimentation.

Modifiez vos recettes

Vous préparez un gâteau ? Remplacez la tasse de sucre par un édulcorant naturel. De nombreux édulcorants naturels indiquent sur leur emballage le taux de conversion pour la cuisson.

Laissez les friandises être des friandises

Le principe même d’une friandise (une tranche de gâteau, un biscuit, un bol de crème glacée) est qu’il s’agit d’une friandise. C’est quelque chose que vous ne mangez pas tout le temps. Non seulement c’est bien meilleur pour la santé, mais de nombreuses personnes qui réduisent leur consommation de sucre disent apprécier davantage les friandises lorsqu’elles les consomment moins fréquemment. Parce qu’elles sont spéciales, nos récepteurs de dopamine les considèrent comme telles.