Créer une entreprise : quels sont les avantages et les risques ?

Entreprise

Êtes-vous fatigué de recevoir des ordres de votre patron ? Mais vous vous demandez si c’est une bonne idée de créer votre propre entreprise. La réponse est oui. C’est une excellente décision ! Voici alors 3 raisons de créer son entreprise ainsi que les 3 éventuels risques auxquels vous pouvez affronter.

3 avantages de créer sa propre entreprise

En plus de la totale liberté, l’acquisition de l’expérience et l’excellente rémunération font partie des principaux avantages de la décision de se lancer dans la création entrepreneuriale.

La liberté

Vous devenez votre propre employeur. Vous êtes ainsi libre de travailler quand, où et avec qui vous voulez. Ensuite, vous êtes le seul à décider sur le type d’activités à investir, comme la restauration, l’agence de voyages, etc.

L’expérience

Chaque décision que vous prenez conduit à des conséquences positives ou négatives. Vous allez, parfois, faire des erreurs. Ne vous inquiétez pas, cela sert de leçon et vous guidera sur la bonne voie. Après, en tant qu’entrepreneur, vous avez l’avantage de maîtriser différents domaines comme le management, la communication, la comptabilité, etc.

La rémunération

Fini le temps où vous devez demander une augmentation de salaire auprès de votre employeur. Si votre projet marche bien, vous gagnez deux, trois fois, voire plus, le salaire d’un salarié. Devenir un entrepreneur constitue ainsi la clé de l’indépendance financière.

3 risques de créer une entreprise

Il ne faut pas oublier que tous les entrepreneurs doivent s’attendre à certaines difficultés. Parmi ces obstacles, on peut citer les problèmes de financement, le dur labeur pendant les premières phases et la petite rentabilité au départ.

Les problèmes de financement

Le plus grand souci de monter une entreprise, c’est de convaincre les investisseurs. Puisqu’une nouvelle entreprise présente beaucoup de risque pour eux, il est fort probable qu’ils vous demandent des apports personnels et des garanties sur ces investissements. D’ailleurs, avant d’aborder votre projet aux financeurs, assurez-vous que votre business plan soit bien clair et convaincant.  

Le dur labeur au début

Au tout début de la création de votre entreprise, le travail est très dur. Préparez-vous à travailler plus de 35 heures par semaine. Vous ne serez pas non plus à l’abri du stress, sachant que vous devez vous réveiller très tôt et rentrer tard le soir. Parfois, ce déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle conduit à la destruction de votre foyer.

Faible rentabilité au départ

Contrairement aux salariés, les entrepreneurs risquent de ne pas avoir de rémunération tous les mois. D’ailleurs, une simple erreur d’inattention peut conduire à la faillite de votre entreprise.