Divorce : conditions et effets

divorce

Le divorce est le dernier recours lorsque dans un couple les intérêts ne convergent plus. Toutefois, pour toute procédure de divorce, il y a certaines conditions à remplir au préalable. Aussi, quel que soit le type de divorce, il existe des conséquences juridiques importantes pour la famille et les finances. Certains arrangements peuvent être convenus s’il s’agit d’un divorce à l’amiable. Cependant si aucun accord n’est trouvé, des décisions seront imposées par le juge conformément au code juridique.

Quelles sont les conditions à remplir pour un divorce ?

Même si un conjoint engage un avocat pour préparer la demande de divorce, celui-ci doit inclure certains documents que le conjoint possède ou qu’il peut obtenir plus facilement. Parmi les documents devant figurer dans le dossier de demande de divorce, on a le certificat de naissance des deux conjoints ainsi que leur acte de mariage. Le dossier de demande de divorce doit également contenir le contrat de mariage des deux conjoints s’il y en a.

Dans certains cas, d’autres documents doivent être fournis. Il s’agit entre autres de tout jugement de protection de la jeunesse concernant les enfants du couple et de leur acte de naissance. Un acte de renonciation au partage des biens familiaux peut aussi figurer dans le dossier. N’hésitez pas à visiter avocat-behar.fr pour avoir plus d’informations.

Quels sont les effets d’un divorce sur la famille ?

Le dépôt d’une demande de divorce a des conséquences importantes. Par exemple, nous avons le fait que l’un des conjoints devra déménager, car ne pouvant plus rester ensemble. La question de la conservation des biens et du paiement des dépenses se fait aussi entendre. À cela s’ajoute le problème de la garde des enfants et du devenir des cartes de crédits et comptes ouverts en commun.

Un avocat peut répondre à bon nombre de ces préoccupations en fournissant des conseils adaptés aux besoins du conjoint. S’il n’est pas possible de parvenir à un accord avec l’autre conjoint, un jugement provisoire peut être demandé pour régler l’urgence jusqu’à ce que le divorce soit prononcé.

La solution de divorce la plus conseillée

Le divorce n’est jamais chose aisée. Mais un divorce à l’amiable permet de garder un équilibre familial même après la séparation. Ce type de divorce, également appelé divorce par consentement mutuel, signifie que les deux conjoints sont pleinement d’accord avec les principes du divorce et toutes ses conséquences. Lors de ce divorce sans juge, chaque époux est assisté de son propre avocat.

Ainsi, les deux conjoints avec l’aide de leur avocat se doivent de rédiger ensemble une convention de divorce. Cette convention reprend l’ensemble des accords conclus pour organiser les modalités de la vie future de chacun des époux. Une fois signé, l’accord est enregistré chez un notaire. Cela permet de gagner du temps et économise de l’argent pour les deux conjoints.