Comment éviter les arnaques au placement ?

argent

Le nombre des arnaques ne cesse d’augmenter. Et les escrocs ne cessent de développer des techniques pour vous pousser à faire des investissements jusqu’à ce que vous vidiez vos économies. Découvrez comment ne pas vous faire avoir par ces parasites à travers ce contenu.

Comment déceler les méthodes douteuses ?

Les escrocs possèdent une certaine expertise en matière de manipulation. Ils utilisent des méthodes bien rodées. Et ces dernières suivent toujours la même logique. Mais les subterfuges et arguments utilisés pour arriver à leur finalité ne sont pas toujours les mêmes. Ils varient souvent d’un escroc à un autre. Nous vous dévoilons leurs 4 méthodes les plus utilisées pour atteindre leur objectif.

1ère technique

Pour commencer, le faux expert en placements financiers vous demande d’investir un faible montant contre des rendements élevés. L’objectif étant de vous rassurer pour que vous puissiez investir, vous recevez les gains comme promis. Ce dernier vous demande par la suite d’investir une grosse somme d’argent. Ce que vous faites, car déjà en confiance par la réussite de la première opération. Et c’est en ce moment que votre pseudo-expert disparaît avec votre argent.

2ème technique

L’escroc vous demande de placer une grosse somme d’argent dès le début. Naturellement, vous refuserez. Alors, il baissera le tarif du ticket d’entrée jusqu’à ce que vous acceptiez. Dès que vous investissez, il vous demandera de placer des sommes de plus en plus importantes.

3ème technique

L’arnaqueur vous fera croire que vous avez été choisi pour un placement au rendement très élevé. Pour vous flatter, il vous dira que ledit placement n’est réservé qu’à des privilégiés du monde financier. Il peut même y ajouter une offre dont la durée est limitée. Sachez qu’aucun produit financier ne peut être limité dans le temps.

4ème technique

Ici, l’escroc vous promet certains avantages comme par exemple, une formation, une carte bancaire gratuite, un cours de trading en ligne, etc. Mais en contrepartie, vous devez verser une somme dont le montant est fixé à l’avance. Dès que vous payez, il disparaît sans vous fournir lesdits services.Pour plus d’articles sur la finance, cliquez sur jfb-finances.fr.

Quelles vérifications effectuer avant un investissement ?

Pour éviter de tomber « dans la gueule du loup », nous vous demandons de suivre les conseils suivants :

Vérifiez si votre pseudo-expert a les autorisations nécessaires. Vérifiez également son inscription sur les fichiers du Registre des agents financiers (REGAFI) et ceux de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en Assurances (ORIAS).

Des mises en garde ainsi qu’une liste noire sont établies et régulièrement mises à jour par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Consultez-les pour voir si votre interlocuteur n’y figure pas.

Demandez à votre interlocuteur de vous fournir une documentation écrite. Lisez attentivement cette dernière. Puis posez-lui toutes questions utiles. Demandez-lui de vous fournir par écrit les frais, la rentabilité, etc.