25 septembre 2020

Externaliser la création d’un site web : quels avantages pour l’entreprise ?

L’externalisation est une solution à laquelle les entreprises ont souvent recours au moment de créer leur site web. Cela concerne à la fois les grandes compagnies et les petites start-ups. Quelles sont donc les raisons principales pour lesquelles les projets de développement web en offshore deviennent de plus en plus populaires ? Comment réussir une telle stratégie ?

Des prix plus bas par rapport à l’onshore

La première et la plus importante des motivations pour une entreprise qui choisit le développement web en offshore est la réduction des couts. Si l’on prend l’exemple d’une société se trouvant en France, au Canada ou aux États-Unis, la création d’un site web par une agence en Afrique ou en Europe de l’Est sera au moins deux fois moins chère qu’en onshore. Il en est de même pour les tarifs d’une agence web en offshore. D’ailleurs, cette dernière joue souvent la double casquette d’agence de développement web et d’agence SEO offshore. Ce qui donne un avantage pratique pour les clients qui font appel à ses services.

Respect de délais stricts

Si vous travaillez sur un projet essentiel pour un gros client et en même temps vous devez vous occuper d’un autre, l’externalisation s’avère être la meilleure option qui s’offre à vous. Il est aussi possible d’envisager un autre cas de figure, dans le cas d’un produit présentant un problème. Imaginez que ce dernier doit être résolu très rapidement, étant donné qu’il s’agit d’un produit à forts enjeux. Dans ce cas, l’embauche d’une agence offshore prendra moins de temps que le recrutement de développeurs locaux.

Les meilleurs experts pour s’occuper du projet

Supposez que vous êtes à la recherche de candidats possédant un ensemble de compétences très particulières, par exemple des développeurs AR/VR. Ces derniers sont difficiles à trouver et à recruter. Qui plus est si vous les embauchez au sein de votre entreprise, pour un seul produit correspondant à leurs compétences, ils ne seront pas rentables.

D’où l’intérêt de l’externalisation. En effet, vous avez un large choix parmi des développeurs qualifiés. Ainsi, vous aurez l’occasion de sélectionner les meilleurs, afin de mener à bien votre projet. Cet accès à une équipe de spécialistes contribue à créer une solution de qualité et qui sera prête dans les meilleurs délais.

Externaliser votre projet de développement de site : comment la réussir ?

Cette question est de la plus haute importance. La réalisation de votre projet se fait à distance. De même pour la majorité de vos communications avec le prestataire, si ce n’est tous vos contacts avec ce dernier. Il est donc crucial d’adopter la bonne approche pour réussir l’externalisation de votre projet :

  • Bien définir ce que vous voulez – Avant de vous adresser à une agence d’externalisation web, vous devez bien comprendre et être capable de décrire vos objectifs. Le fournisseur doit savoir précisément à quoi il va se confronter.
  • Rechercher le bon prestataire – Pour ce faire, vous devez évaluer l’expérience du fournisseur. Informez-vous sur ses clients. Demandez des références. Quelles sont ses capacités techniques ainsi que ses spécialisations ?
  • Discutez d’une routine de réunion – Il est crucial de rester en contact avec l’équipe de développement tout au long du projet. Bien sûr, un chef de projet doit vous faire un rapport régulièrement. N’hésitez pas à lui faire savoir vous commentaires ainsi que vos questions. Par ailleurs, organiser un calendrier des réunions est nécessaire pour vous tenir au courant de l’évolution de votre projet. Souvenez-vous toujours que les développeurs web ne seront pas capables de fournir le résultat attendu, sans une bonne communication qui s’établit entre vous.