Faites une escapade romantique à Dubrovnik

Dubrovnik est calme. Il se livre en toute intimité à ses admirateurs. Ruelles, palais et couvents à l’abri des remparts se visitent pendant la douceur de l’hiver méditerranéen. La perle de l’Adriatique est une destination idéale pour un week-end en amoureux et de profiter d’une balade romantique.

Dubrovnik séduit toute l’année

La perle de l’Adriatique attire les foules en été. Pourtant, c’est quand elle est délaissée par ses prétendants qu’il faut aller faire la cour à la belle. Elle se livre alors dans toute sa splendeur. Tôt le matin ou la nuit, en été, ou même en hors saison.
Entourée de remparts et de fortifications, Dubrovnik fait preuve d’une rare harmonie architecturale. La ville est digne d’un décor de théâtre, au pied d’un amphithéâtre de montagnes dévalant dans le bleu de la Méditerranée.
La ville témoignage encore de sa grandeur passée : grande rivale de Venise, la ville fut une république libre et prospère du XVe au XVIIe s. Faire une promenade est un pur bonheur. Vous aurez l’impression de changer d’époque. Idéal pour une balade romantique.

Promenade dans la ville

Dans la vieille ville de Dubrovnik tout ce qu’il y a à voir, est entièrement piétonnière. Il est essentiel de se promener sur les remparts qui l’enserrent. La promenade vaut le coup. Il y a de superbes perspectives sur les toits rouges, surmontés de clochers ou de coupoles, se détachant sur le bleu de la mer.

Une fois l’une des portes de la ville franchie, le passé va vous emporter. C’est un régal Commencez par remonter la Placa, ensuite l’avenue principale dallée de calcaire poli et bordée de magnifiques demeures des XVIe et XVIIe siècle où les français dorent au soleil.

Ensuite, le monastère des franciscains qui abrite l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe (1317) et un cloître de style roman tardif. Arrivée au bout de Placa, voici le cœur de Dubrovnik, dominé par la tour de l’horloge. On trouve l’église Saint-Blaise consacrée au patron de la ville, le palais Sponza, de style Renaissance.

Profiter d’une excursion

A partir de Dubrovnik, il est conseillé de faire des excursions. Quand il fait beau, direction les îles qui font face à la ville. A 15 mn de bateau, Lokrum est un petit paradis sans voiture, ni maison. Et encore plus loin, les îles Elaphites sont aussi plus désertes. En été, ces îles sont de véritable paradis pour se baigner (pas de plage de sable) dans l’eau translucide.

Ou encore le village balnéaire de Cavtat, à une vingtaine de km de Dubrovnik, accessible en bateau, en bus ou en voiture. Il a des belles maisons Renaissance inspirées du style de Raguse, en pierre blanche de Brac. Après une balade romantique dans les ruelles de Cavtat et un crochet par la belle maison du peintre VlahoBukovac, on peut faire le tour à pied de la presqu’île de Rat qui s’avance dans le bleu de l’Adriatique. Splendide point de vue sur la côte et les montagnes dominant.