2 juillet 2020

La pistache : votre allié pour une bonne santé!

Ces fameuses graines protégées par des coques et dont la couleur est d’un vert clair appétissant, sont récoltées en automne en période de production. Les pistaches peuvent être consommées seules ou introduites à des recettes sucrées et salées. Elles se caractérisent par leur haute contenance en principes actifs qui lui accordent des propriétés gustatives et thérapeutiques innombrables.Dans cet article, nous vous présenterons les bienfaits multiples des pistaches et comment les conserver plus longtemps.

Pourquoi la consommation de la pistache est bénéfique pour la santé ?

Les bienfaits de ces oléagineux consistent en leur haute contenance en nutriments. Leur  composition est très riche, ce qui en fait un excellent aliment à intégrer à votre quotidien pour profiter d’une bonne santé. Dans cette graine verte, on peut trouver les principes actifs suivants :

  • Les antioxydants : ce sont les éléments responsables de la protection des cellules. Ils combattent le vieillissement de ces dernières en faisant face aux radicaux libres. Consommer les pistaches régulièrement aide alors à enrichir le sang en antioxydants, ce qui contribue efficacement dans la prévention et la lutte contre plusieurs cancers et maladies cardiovasculaires.
  • Les acides gras insaturés : les pistaches sont principalement constituées de lipides à hauteur de 85%. Ces gras sont principalement des insaturés. Cet oléagineux aide grandement à procurer au corps un cholestérol sain tout en gardant son niveau équilibré. N’hésitez donc pas à remplacer les acides gras saturés que vous consommez tous les jours par des lipides insaturés bons pour la santé.
  • Les nutriments : les pistaches ont une composition nutritionnelle très riche qui fait d’elles un excellent allié de santé. Elles contiennent des fibres alimentaires, du magnésium, du fer, du cuivre, du zinc, du potassium, du sélénium, de la vitamine B6, de la vitamine K, de la vitamine E… somme toute, la pistache est une véritable mine de bienfaits et de vertus!

Comment faire pour conserver les pistaches plus longtemps ?

Il est recommandé de garder les pistaches dans leurs coques pour pouvoir les préserver pour une longue période. Ainsi, vous pouvez les mettre dans un récipient au frais et loin de toute source de lumière. Elles seront en bon état jusqu’à 6 mois. 

Si vous voulez les conserver dans le congélateur , cela est tout à fait possible. Veillez simplement à bien refermer le récipient hermétique pour que les pistaches n’absorbent pas de l’humidité et gardent la qualité de leurs nutriments. Si en voulant les consommer vous vous rendez compte qu’elles ont perdu leur côté croquant, vous pouvez toujours les passer quelques minutes au four.

Alors, quelques idées pour consommer les pistaches ?

Tout d’abord, il faut veiller à choisir des pistaches d’une très bonne qualité si vous voulez profiter de leurs bienfaits pour la santé, ainsi que de leur goût. Pour cela, choisissez celles qui sont d’une couleur vert clair, ce qui prouve qu’elles n’ont pas été rôties à une température forte, et qu’elles ont  préservé toutes leurs qualités de goût et de bienfaits. Selon vos goûts , vous pouvez les consommer avec une saveur nature, sucrée ou salée. 

Les pistaches peuvent être consommées de plusieurs manières : en les grignotant de temps à autres pour booster votre énergie;  ajoutées à une salade ou à un smoothie, comme farce dans plusieurs recettes de gâteau sucré, ou encore moulues et réduites en farine pour les ajouter dans différentes préparations.