25 septembre 2020
La poche à douille, utile en pâtisserie

La poche à douille, utile en pâtisserie

Une poche à douille est un accessoire privilégié des pâtissiers, car elle permet de donner des formes particulières à certaines préparations. D’où la nécessité de s’équiper de différentes sortes de poche à douille. Faisons un petit point.

La poche à douille en détail

Plusieurs accessoires sont indispensables dans le domaine de la pâtisserie. Les pâtissiers professionnels ne se séparent jamais de certains accessoires. Parmi ceux-ci, on distingue les ustensiles comme les poches à douille. Si vous êtes un débutant dans le secteur de la pâtisserie, alors il faut savoir qu’une poche à douille est un accessoire de pâtisserie qui peut servir à la décoration des gâteaux. Les professionnels l’utilisent également dans le but de garnir certaines préparations de mousses ou de crèmes. La poche à douille est de ce fait un élément qu’on trouve à coup sûr chez les pâtissiers. Vous pouvez aussi l’inviter chez vous afin de concocter des gâteaux et des préparations très bien décorés. Une façon d’épater vos invités et de leur prouver que vous avez une bonne notion de la pâtisserie.

Que peut faire réellement une poche à douille ?

Disons d’emblée que la poche à douille est un accessoire permettant de faire des formes spécifiques sur vos gâteaux à partir de préparations. Elle permet par ailleurs de donner des formes particulières ou personnalisées à certaines préparations. De plus, vous avez sur le marché une pluralité de poches à douilles pour réaliser des formes très décoratives. Il faut aussi souligner qu’on a différentes sortes de douille. On peut énumérer par exemple les douilles cannelées ou les douilles lisses. Vous pouvez donner l’aspect que vous désirez à vos préparations. Il existe donc une variété de poches de taille variable qu’on peut utiliser avec les douilles de son choix. Tout dépend de l’aspect que le pâtissier recherche.

Les pâtissiers professionnels ou amateurs pourront l’utiliser pour réaliser par exemple des meringues, des langues de chat, des tortillons, etc. La poche à douille est parfois d’une grande utilité dans la cuisine. On va s’en servir pour la réalisation des choux salés ou des pommes duchesses.

Les différents types de poches à douille

Le choix d’une poche à douille peut paraître un peu compliqué avec cette diversité que vous pouvez trouver sur le marché. Vous pouvez opter pour une poche à douille jetable, une poche à douille réutilisable ou un piston à pression pâtisserie. La poche à douille jetable comme son nom l’indique va être jetée tout de suite après une utilisation. Misez pour une telle poche à douille dans le cas où vous voulez travailler différentes garnitures ou préparations. A la différence de la poche à douille à usage unique, la poche à douille réutilisable peut servir autant de fois. Elle peut être en silicone ou en polyuréthane. La poche à douille lavable est facile à entretenir. Enfin, le piston à pression pâtissière est un accessoire performant pour décorer ou fourrer. A l’instar d’une seringue, le pâtissier appuye sur le manche pour réaliser ses figures. Achetez une poche à douille à moindre coût !