Qu’est-ce que le VRS (virus respiratoire syncytial) ?

masque

Avec la pandémie actuelle de COVID-19, vous avez peut-être l’impression d’avoir suffisamment de virus à craindre. Mais si vous êtes une personne âgée ou si vous vous occupez de jeunes enfants, il existe une autre menace virale dont vous devez vous méfier : le virus respiratoire syncytial (VRS). Bien que de nombreuses personnes n’en aient jamais entendu parler, les médecins affirment que le VRS est si courant que pratiquement tout le monde le contracte avant l’âge de 2 ans. Lisez la suite pour comprendre ce virus.

Comment attrape-t-on le VRS ?

Le VRS se transmet facilement d’une personne à l’autre. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, des gouttelettes contenant le virus sont transportées dans l’air. Si vous vous trouvez à moins d’un mètre de cette personne, le virus peut pénétrer dans votre corps par les yeux, le nez ou la bouche.

Vous pouvez également contracter le VRS en touchant un objet touché par une personne infectée, comme une poignée de porte ou un jouet, puis en vous touchant les yeux, le nez ou la bouche. Le virus peut rester sur les surfaces dures pendant plusieurs heures.

Les personnes infectées par le VRS sont généralement contagieuses pendant les trois à huit jours où elles présentent des symptômes. Mais certains bébés et certaines personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent continuer à propager le virus même après une guérison apparente, et ce jusqu’à quatre semaines. Cliquez sur convergenceinfirmiere.fr pour en savoir davantage.

Qui est exposé au risque de contracter le VRS ?

Pratiquement tout le monde attrape le VRS au moins une fois et parfois plus d’une fois. Comme on ne développe pas une réponse immunitaire parfaite, on peut être réinfecté.

Ceux-ci sont exposés au risque de contracter le VRS.

  • Les enfants prématurés
  • Les jeunes enfants nés avec une maladie cardiaque ou pulmonaire
  • Les enfants ou les adultes dont le système immunitaire est affaibli en raison de maladies comme le cancer ou de traitements comme la chimiothérapie.
  • Les adultes atteints d’une maladie cardiaque ou pulmonaire
  • Les personnes âgées, en particulier celles de 65 ans et plus.

Les jeunes enfants qui fréquentent des garderies ou qui ont des frères et sœurs à l’école courent un risque plus élevé d’exposition et d’infection. Lorsque les enfants ramènent le VRS à la maison, les parents le contractent souvent aussi. C’est parce que, d’une part, nos voies respiratoires sont plus grandes et, d’autre part, nous l’avons déjà vu auparavant.

Quels sont les symptômes du VRS ?

Les symptômes du VRS ont tendance à se manifester quatre à six jours après l’infection. Pour la plupart des enfants de plus de 6 mois et des adultes qui contractent le VRS, les symptômes sont similaires à ceux du rhume : Écoulement nasal, congestion, léger mal de tête, mal de gorge, toux, fièvre et fatigue. Les symptômes durent généralement de trois à sept jours, mais la toux peut persister pendant deux semaines.