28 mai 2020

L’éducation d’un chien est-elle nécessaire ?

La question ne se pose même pas. Aimeriez-vous vivre avec un animal qui ne connait ni loi ni restriction ? Comme tout être vivant en société, le savoir-vivre est important. C’est aussi très utile pour que protéger votre chien de lui-même. La vie en société n’est pas comme celle à l’état sauvage, il y a des règles à respecter. C’est aussi important pour l’animal que pour son maitre. Un chien éduqué peut également participer à la protection de vos biens et de votre famille. D’un côté, cela pourrait être un moment d’amusement pour votre chien. Cela permet de tisser un lien entre le chien et son maitre et d’imposer une certaine autorité envers l’animal.

Comment dresser un chien ?

Avant de se mettre à dresser son chien, il faut connaitre les bases si l’on veut éviter des problèmes. Ce n’est pas pour rien s’il existe des services de dressage professionnel. Si vous envisagez de le faire vous-même, au moins renseignez-vous sur les bases. En général, éduquer un chien n’est pas compliqué, il suffit d’appliquer la bonne méthode. Jusqu’à présent, la méthode classique reste indéniable.

La première chose que votre chien doit connaitre c’est les règles de la propreté. Si vous venez d’adopter un chien, commencez le dressage sur ce point si vous voulez que votre maison reste propre. Cette vidéo vous aidera à comprendre le système de dressage d’un chien.

La méthode classique fait objet d’utilisation de certains accessoires tels que les colliers, une laisse ou un sifflet. La méthode classique est la stratégie la plus ancienne dans le dressage canin. Il consiste à récompenser l’animal à chaque mouvement réussi. En général, elle se base sur les réflexes pavloviens. Mais peu importe la méthode à appliquer, il est interdit d’exercer la violence sur l’animal.

La méthode naturelle peut aussi réussir. Elle se transmet par le lien maternel. Les chiots apprennent de leur mère en l’observant.

Les exercices les plus importants dans le dressage canin

Dans le dressage, il existe plusieurs actions que l’on peut apprendre à son chien. Pour un chien domestique, il est inutile de lui apprendre à attaquer. En général, cette action se produit lorsqu’il sent que sa vie ou la vie de ses maitres est menacée. Les plus importants sont les bases ; que le chien sache comment se comporter.

La position assise est très importante. Cela lui permet de se tenir à carreau devant les distractions inutiles comme courir après un chat. Pour le faire, il faut mettre sa laisse afin que le maitre puisse le tenir en cas de présence d’autres chiens ou d’une quelconque perturbation. Placez votre main contenant la friandise au-dessus du museau du chien. Plus vous progressez vers l’arrière entre ses deux oreilles, il va élever sa tête. À ce moment-là, le chien va se mettre en position plus confortable, c’est-à-dire assise. Cette action doit être accompagnée du mot « assis ». Au fur et à mesure que l’action se répète, il va comprendre. On utilise la même méthode pour la position couchée et le rappel. Ces trois actions sont les plus importantes pour un simple chien domestique. Il en est autrement pour les chiens de sécurité.