Les critères pour faire la VAE BTS Informatique

Vous n’avez pas assez de temps pour obtenir un BTS Informatique de manière classique ? Optez pour une autre voie : celle de la VAE. C’est un dispositif par lequel plusieurs personnes passent désormais pour dénicher une certification ou un diplôme.

BTS Informatique : technicien spécialisé en informatique

Le BTS ou encore Brevet technicien supérieur est un diplôme de niveau Bac +2. Il permet d’exercer dans le monde professionnel en tant que technicien supérieur. Les entreprises ont besoin d’un technicien spécialisé dans le domaine informatique. Les individus ayant obtenu cette qualification peuvent donc espérer travailler comme cadre dans une entreprise. Sous le terme « BTS Informatique » se cache : le BTS systèmes numériques et le BTS services informatiques aux organisations. Il existe une variété d’établissements destinés à la formation des personnes qui veulent évoluer dans cette filière après le Bac.

Par ailleurs, il existe une autre voie d’accès au BTS Informatique. Il s’agit de décrocher cette certification en passant par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Vous n’allez pas faire une formation dans une école dédiée en passant par la VAE. Il suffit seulement de présenter un dossier pour la validation de vos acquis par l’expérience. Un bon nombre de candidats se buscule chaque année pour avoir un diplôme reconnu par les autorités. Vous pouvez aussi essayer une VAE BTS Informatique si vous avez de l’expérience dans le domaine de l’informatique. Vous allez certainement obtenir un diplôme complet.

Les critères exigés aux candidats à la VAE BTS Informatique

Grâce aux expériences que vous avez dans le domaine de l’informatique, vous pouvez avoir par la VAE, le BTS Informatique, un diplôme de niveau Bac +2. La VAE BTS informatique est accessible à toutes les personnes capables de justifier une année minimum d’expérience. Par exemple, si vous avez travaillé comme informaticien dans une entreprise. Il peut s’agir d’une société de gestion d’hébergement Internet ou autre. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il faut surtout avoir quelques années d’expérience dans le secteur de l’informatique. Il n’y a pas de condition sur la limite d’âge. Vous pouvez faire une VAE BTS Informatique que ce soit une expérience professionnelle rémunérée ou non.

La VAE BTS Informatique permettra de faciliter votre évolution professionnelle ou poursuivre vos études en Licence professionnelle Administration et sécurité des systèmes et des réseaux. De plus, faire une VAE peut vous aider à trouver un travail plus facilement.

Quels critères pour réussir sa VAE BTS Informatique ?

Réussir votre VAE BTS Informatique implique de prendre toutes les dispositions utiles pour satisfaire les exigences de ce dispositif. La rédaction de deux (2) livrets sera nécessaire pour obtenir votre diplôme. Il s’agit du livret 1 et du livret 2. En dernier lieu, il faudra réussir l’entretien devant un jury. Dans tous les cas, vous pouvez vous faire aider par un conseiller VAE. Il existe aussi plusieurs moyens de financer votre VAE BTS Informatique. Vous avez maintenant les informations nécessaires pour faire une VAE BTS Informatique. Lancez-vous !