Les différentes techniques d’inhalation contre l’asthme

L’asthme est une infection au niveau des voies respiratoires. C’est une maladie qui se traduit par une difficulté à respirer, une respiration sifflante ou un essoufflement. Elle peut aussi être une sensation d’oppression au niveau de la poitrine. Cette maladie chronique se manifeste souvent par des crises irrégulières entre périodes où la respiration est normale et d’autres où elle est plus difficile. L’asthme se manifeste dans la plupart du temps pendant les saisons froides ou pendant les intersaisons. Différents traitements sont possibles pour soulager l’asthme. L’inhalation en est le plus utilisé. Il s’agit de se servir d’un dispositif appelé inhalateur. Il est disponible en pharmacie ou chez les médecins traitants.

Comment traiter l’asthme ?

Pour être efficace, les remèdes contre l’asthme doivent arriver jusqu’aux bronches en profondeur. Ils doivent ensuite s’y loger pendant une dizaine de secondes. Dans le cas contraire, le traitement n’aura pas vraiment d’effets sur le patient. Dans la plupart des cas, les médicaments ne sont pas avalés mais inhalés. Néanmoins, une inhalation régulière ne suffit pas. Il faut que les patients viennent consulter les médecins traitants pour voir l’évolution de la maladie et l’efficacité des soins. De cette manière, le soignant peut administrer de nouveaux médicaments ou bien apprendre au patient les bonne techniques à appliquer pour optimiser les résultats en utilisant un inhalateur. Cela permet de réduire voire d’éviter les crises d’asthme. Celles-ci sont généralement dues à une mauvaise manipulation de l’inhalateur si le patient s’en sert déjà. Selon les études faites auprès des personnes qui souffrent d’asthme, environ 60% d’entre elles n’utilisent pas correctement leurs inhalateurs. Elles sont dues en partie à une mauvaise utilisation des inhalateurs.

Les principaux types d’inhalateurs

Les 4 principaux types d’inhalateurs sont disponibles dans les pharmacies. Les premiers sont les inhalateurs pressurisés. Ils sont les plus utilisés. Ce sont des aérosols doseurs pressurisés. La ventoline en est un exemple. Pour s’en servir, il faut bien coordonner les poumons c’est-à-dire bien synchroniser le moment d’inhalation et le moment où le patient doit appuyer sur le bouton déclencheur.

Les seconds types sont les inhalateurs pressurisés auto-déclenchés. Comme leur nom l’indique, ce sont des dispositifs qui auto-déclenchent le départ du médicament vers les bronches lors de l’inhalation.

Les inhalateurs de poudre sèche sont les troisièmes types d’inhalateurs. Ils permettent d’assurer la diffusion d’une poudre que le patient inhalera et ainsi réduire les risques relatifs aux soucis de concordance des poumons.

Les derniers types d’inhalateurs sont les inhalateurs de brumisat. Ce sont des dispositifs qui diffusent une sorte de petit nuage qui contient le produit. Ils sont similaires aux aérosols.

Intérêts d’un traitement par inhalateur

Le traitement par inhalateur permet de réduire les risques de crise grave. Les médecins recommandent ce type de soin à leurs patients dont le but de traiter les crises c’est-à-dire de les soulager en dilatant les bronches. Il s’agit donc d’un traitement de crise.

C’est également un traitement de fond puisqu’il contient les doses de médicaments que la malade doit prendre tous les jours. Ces produits agissent sur l’inflammation chronique des bronches.

Dans la plupart du temps, les traitements inhalés permettent d’administrer le médicament directement vers l’organe cible (les bronches). Ils permettent également de bien doser les produits utilisés pour soigner ou soulager les crises. En général, ils sont relativement faibles et ils n’ont donc pas besoin d’être dilués dans l’organisme. Cela réduit les effets secondaires. Comme le médicament prend peu de passage sanguin, ce procédé de traitement inhalé est donc quasiment sans risque.

Comment bien utiliser les inhalateurs contre l’asthme ?

Il y a des techniques qui doivent être bien maitrisées pour optimiser les résultats des traitements inhalés. Il est en effet, important de connaitre comment on va inhaler le produit. Il faut également bien préparer la dose en baisant le levier ou un bouton à appuyer.

L’utilisation de l’inhalateur nécessite aussi une bonne maitrise du dispositif inhalé. Pour un aérosol doseur pressurisé, l’inhalation doit être un processus lent et profond. Il faut une coordination parfaite main-poumon. Quand on appuie sur le dispositif, il faut au même moment inhaler le produit.

Pour une poudre sèche, l’inhalation sera puissante mais rapide.

Il ne suffit pas d’inhaler le produit. Pour qu’il puisse atteindre les objectifs c’est-à-dire les bronches, il faut encore maintenir une apnée pendant au moins 5 secondes. Cela permet de donner le temps au produit de se déposer dans les parties cibles des voies respiratoires. Si le patient reprend tout de suite sa respiration normale, il risque de rejeter par expiration et inspiration le produit. L’inhalation n’aura donc aucun effet positif.

Les erreurs à ne pas commettre

Certaines erreurs doivent être à éviter quand on utilise un inhalateur pour soigner l’asthme. Le premier consiste à ne pas armer le dispositif c’est-à-dire ne pas déclencher la dose.

Les mauvaises manipulations sont également à éviter. Il faut par exemple éviter d’inhaler et de déclencher le piston trop tardivement. Le produit restera au niveau de la bouche et/ou de la gorge et n’atteindra pas les bronches des poumons. Le produit n’aura dans ce cas aucun effet sur l’asthme.

Les différents types de traitement de l’asthme par inhalation

Un traitement médical permet généralement de gérer les symptômes de l’asthme pour la plupart des personnes diagnostiquées.

Parmi les plus prescrits par les médecins traitants, il y a les traitements anti-asthmatiques par inhalateurs préventifs ou de soulagement. Néanmoins, il existe aussi des traitements de longue durée qui consistent à combiner les médicaments ou d’utiliser un inhalateur non-stéroïdien.

Il y a alors plusieurs catégories d’inhalateurs dont les inhalateurs de soulagement, les inhalateurs préventifs, les inhalateurs de soulagement de longue durée, les inhalateurs de combinaison et les inhalateurs non-stéroïdiens.

Chacun de ces inhalateurs a ses propres fonctionnalités, ses propres méthodes d’usage, etc. Ce sont les médecins qui déterminent lequel d’entre eux utiliser. En général, ils définissent le type d’inhalateur pour le patient selon son état de santé. Les personnes qui souffrent d’un début d’asthme utilisent les inhalateurs préventifs et celles qui font déjà des crises répétitives nécessitent l’utilisation des inhalateurs de soulagement de longue durée ou des inhalateurs de soulagement.