25 septembre 2020

Les gestes incontournables pour prendre soin de vos dents!

Pour garder des dents saines, il est primordial d’en prendre soin tous les jours. Cela afin d’éviter plusieurs complications qui peuvent impacter l’hygiène et la santé buccale. Hormis leur fonction de mâchage, les dents ont aussi une fonction esthétique. C’est pour ce fait qu’il faut les soigner de près en cabinet dentaire pour maintenir leur bonne santé pour très longtemps. Voici donc 5 les cinq gestes incontournables pour y parvenir.

Un brossage régulier des dents

C’est le geste indispensable qui vous garantit une hygiène buccale impeccable. Il est très important de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir et pendant 3 minutes. Il est également conseillé de les brosser après la prise d’un aliment sucré ou coloré qui peut  laisser des taches sur vos dents. Pour garantir un brossage efficace, vous devez choisir votre brosse à dents judicieusement. Cette dernière doit être assez petite pour atteindre tous les coins de votre bouche. De même, optez pour des poils doux et souples si votre gencive est sensible. Pensez aussi à changer votre brosse à dents tous les trois mois.

Un brossage plus profond 

En plus du brossage quotidien deux fois par jour, il est aussi important d’utiliser le fil dentaire pour un meilleur nettoyage. Comme il existe plusieurs types de fils, vous devez choisir celui le mieux adapté à l’état de vos dents, en demandant conseil à votre dentiste à Lausanne, Aigle ou Fribourg. Vous pouvez également utiliser une brossette interdentaire en complément du brossage classique et du fil dentaire. Elle aide à éviter plusieurs soucis de carie et de gencive.

Des soins complémentaires

Pour nettoyer efficacement vos dents, vous devez choisir votre dentifrice minutieusement. Ce dernier doit contenir du fluor pour pouvoir contribuer dans le renforcement de votre émail. Mais veillez à ce qu’il ne contienne pas un taux de fluor trop élevé, pour ne pas nuire à la santé de vos dents. Sachez également que les besoins en fluor varient selon l’âge. De plus et concernant le bain de bouche, utilisez seulement celui que votre dentiste vous a prescrit. Car certains bains de bouche peuvent être très puissants, et avec une utilisation excessive, ils peuvent déséquilibrer votre flore buccale.

Les aliments à éviter 

Pour maintenir la santé de vos dents, vous devez également surveiller votre alimentation. Il est impératif d’éviter les aliments et les boissons trop sucrés, de même que ceux trop acides. Il est aussi préférable d’éviter les aliments colorés qui peuvent tâcher vos dents, ou au moins se brosser les dents juste après leur consommation. De plus, pour la santé des dents, il est très important de s’abstenir à consommer de l’alcool ou des cigarettes. Tout cela nuit fortement à la santé et à l’aspect de vos dents, en les fragilisant et en changeant leur couleur naturelle. 

Un contrôle régulier

Pour prendre soin de vos dents, il est essentiel de prévenir une visite tous les six mois à votre cabinet dentaire à Lausanne, Aigle ou Fribourg. Cela permettra de détecter, voire même d’anticiper l’apparition de certains problèmes dentaires et de les régler à temps. Cette visite régulière vous donne la possibilité de profiter d’un suivi dentaire très précis. Ainsi, vous serez en mesure de lutter contre les caries et de garantir une bonne santé pour vos dents. C’est aussi une occasion pour vous chouchoutez afin de maintenir votre beau sourire : vous pouvez opter pour un détartrage, un blanchiment de dents ou même un appareil dentaire

Il n’est jamais trop tard pour profiter d’un beau sourire !