16 juin 2021
voyage enfants

Les mesures de sécurité à prendre pour emmener des enfants en voyage

Vous souhaitez partir en voyage en famille ? Voici tous les conseils à savoir pour assurer la sécurité de vos enfants lors d’un voyage en voiture.

Assurer la sécurité de votre enfant en voiture

Avant de prendre la route, il est très important de vous assurer que vous respectez bien certaines mesures essentielles pour assurer la sécurité de vos enfants pendant le voyage.

Pour commencer, il est indispensable que tout le monde, petits et grands, soit attaché. Si vous avez des enfants jeunes, il faudra les transporter dans un dispositif adapté à leur taille et à leur poids. En effet, le Code de la Route stipule que tous les enfants en-dessous de 10 ans (sauf si leur morphologie est adaptée au port de la ceinture) doivent être installés dans un dispositif spécifique, appelé rehausseur. Dans la pratique, le rehausseur est obligatoire pour tous les enfants mesurant moins de 1,35 mètres. Entre 1,35 m et 1,50 m, tout dépendra de votre enfant et de la configuration de la voiture : si la ceinture de sécurité peut passer sur l’épaule et sur le bassin de votre enfant, alors vous n’aurez pas besoin de lui mettre un rehausseur.

Jusqu’à 10 ans également, votre enfant ne pourra pas s’installer sur le siège avant.

Enfin, sachez que si vous avez un bébé, il faudra un siège bébé adapté, de préférence installé dos à la route pour limiter les dégâts en cas d’accident.

Pour connaitre plus d’astuces pour assurer sa sécurité et celle de ses enfants en voiture, consultez ce site : https://www.racingfans.ch/.

Fixer des règles de sécurité

Un enfant a besoin d’être cadré. Pour assurer sa sécurité, fixez avec lui des règles avant même le départ en voyage. Par exemple, fixez un endroit où vous retrouver s’il se perd, ou indiquez-lui qui contacter (le responsable du parc d’attraction, le responsable du camping, etc.).

D’autres règles de sécurité sont indispensables en fonction de la saison. En été, assurez-vous que votre enfant boive suffisamment et qu’il soit en permanence protégé du soleil. A la plage, il ne doit pas aller jouer dans l’eau ou dans le sable avant d’avoir mis de la crème solaire, un chapeau et un tee-shirt de protection. Au contraire en hiver, à la neige par exemple, il ne devra pas sortir dans le froid sans plusieurs couches de protection, notamment sur les mains, les pieds et la tête.