2 avril 2020

Les seniors peuvent-ils utiliser le vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est un équipement que tout le monde peut utiliser. Cela dit, les seniors peuvent aussi s’en servir pour se maintenir en forme. Le plus important pour eux est d’être dans un état de santé permettant de pédaler régulièrement à domicile.

Le vélo d’appartement : un équipement bénéfique aux seniors

Une personne âgée qui souhaite garder le plus longtemps possible son autonomie et rester dans son domicile doit pratiquer le sport d’endurance. D’ailleurs, l’OMS recommande aux gens de plus de 65 ans de prendre l’habitude de pratiquer 150 minutes de sport d’endurance d’intensité modérée par semaine. L’intensité peut être soutenue pour la moitié du timing.

Si vous êtes un senior qui s’est habitué à faire du sport régulièrement, vous pourrez suivre plus facilement cette recommandation. Par contre, si vous vous êtes laissé aller à la sédentarité, il sera évidemment difficile que vous repreniez un sport. Dans un tel cas, la meilleure solution est de faire du vélo d’appartement. Dans le confort de votre logement, vous ferez du home fitness et profiterez des avantages qui en découlent. En outre, vous pouvez vous y adonner à tout moment. Et vous avez surtout la possibilité de pratiquer 150 minutes par semaine, à raison de 30 minutes par séance.

Notez également que le vélo d’intérieur est un équipement sportif très polyvalent dont l’utilisation est possible, peu importe l’âge et le niveau d’entrainement de l’utilisateur. Aussi, une séance n’est pas marquée par des à-coups, ce qui n’est pas le cas d’autres nombreux sports. Le vélo d’appart est particulièrement bon pour les articulations, car il les entretient en douceur. En outre, son niveau de résistance peut être réglé en finesse, ce qui permet à ce dispositif de s’adapter aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés. Si vous êtes un senior et que vous vous en servez, vous reprendrez confiance en vos capacités physiques et resterez en forme tout en réduisant le risque de vous blesser. Mais avant, découvrez dans les détails comment le vélo d’intérieur fonctionne afin de bien l’utiliser en visitant un site sérieux qui en fait la promotion, tel que velo-appartement.biz.

 Précaution à prendre par le senior avant d’utiliser un vélo d’appartement

Compte tenu de votre âge avancé, vous ne pouvez pas vous mettre au vélo d’intérieur sans prendre au préalable certaines précautions. Celles-ci doivent être adaptées à votre situation personnelle. Aussi, il est important de considérer votre niveau sportif et de l’ancienneté de votre sédentarité.

Avant de commencer le pédalage à domicile, vous devez faire un bilan médical complet. Cela permettra à un professionnel de santé d’attester ou pas qu’aucune observation particulière ne rend le vélo stationnaire dangereux pour votre état. Le bilan médical pourrait permettre d’établir un programme spécifique pour vous en tenant compte de votre situation personnelle.

Quel vélo d’appartement utiliser quand on est senior ?

Il existe plusieurs modèles de vélo d’appartement. Ce qu’il faut noter est qu’il n’y a pas de fabrications spécifiques pour les seniors. Ces derniers peuvent donc utiliser n’importe quel vélo d’appartement disponible sur le marché. Ils peuvent se contenter d’un modèle de forme classique qui offre toutes les caractéristiques indispensables à un entrainement complet, dans le confort et en toute sécurité. Mais les seniors gagnent plus à choisir un vélo d’intérieur doté d’un siège ergonomique avec dossier.