25 octobre 2020
allérgie

Les signes pour reconnaître une allergie chez un nourrisson

Les réactions allergiques sont très fréquentes chez les nourrissons. En effet, une petite irritation de la peau suffit à déclencher une éruption cutanée chez les bébés. Dans certaines situations, allez chez le médecin est obligatoire. Cependant, le plus souvent, ces réactions peuvent être traitées à la maison. Le fait de reconnaître l’allergène permet de mieux traiter le bébé. Cap sur les signes pour identifier une allergie chez un nourrisson.

L’éruption cutanée : l’eczéma

Tout d’abord, l’eczéma est parmi les affections cutanées les plus courantes chez les nourrissons. Il y en a plusieurs types, mais c’est l’eczéma atopique qui touche souvent les bébés. On reconnaît les signes par le biais de minuscules bosses rouges ainsi que la peau sèche. Les déclencheurs de cette allergie sont les tissus irritants, les savons et la chaleur. Visitez le site https://www.rivierasante.fr/ pour en savoir plus sur ce sujet.

Chez les bébés âgés de moins de 6 mois, l’éruption apparaît sur le visage et le front. En revanche, pour ceux qui sont âgés de 6 mois à 1 an, elle apparaît sur les genoux et les coudes. Il est donc préférable d’éviter les produits chimiques tels que les savons, les lotions parfumées et les détergents. Tout comme le fait de frotter trop fort la peau du bébé avec une serviette.

Par ailleurs, la crème hydrocortisone permet de traiter les affections cutanées en rapport avec l’eczéma. Toutefois, même s’il est normalement sans danger pour les nourrissons durant un certain moment, il est important d’en parler à un médecin. Au cas où l’éruption s’aggrave et présente des signes d’infection, il faut aussi consulter un médecin.

L’allergène de l’urticaire

Quand le corps du nourrisson est allergique à une substance, il libère un produit chimique qu’on appelle histamine. Ce produit chimique peut entraîner le développement de l’urticaire ainsi que certains symptômes d’allergie. On reconnaît leur signe par des démangeaisons et l’apparition des taches sur la peau. Leur taille et leur forme peuvent varier, mais elles sont rouges ou roses avec une fine bordure rouge en général.

De plus, l’urticaire peut se développer sur tout le corps et apparaît en grappes. Elle peut être aussi provoquée par une réaction allergique due à une piqûre d’insecte telle que les acariens ou les punaises de lit et les moustiques. Toutefois, afin de protéger le bébé et d’éviter les risques d’infection, mieux vaut couvrir ses ongles avec des moufles anti-grattage allergie. S’il a de fièvre, toux, ou pleurs excessifs, il faut tout de suite consulter un médecin.