28 mai 2020

Préparer les concours Sésame et Accès

Retrouve toute les informations sur les concours Accès et Sésame, qui sont des concours post-bac, orientés pour les lycéens en terminale ou les étudiants en Bac +1, qui souhaitent entrer en école de commerce.

Tout savoir sur les concours Sésame et Accès

Ces deux concours permettent de postuler auprès de différentes écoles de commerce sous forme de différentes épreuves. Ainsi les écoles recrutant sur le concours Accès sont l’Ieseg, l’Esdes et l’Essca, celles qui recrutent sur le concours Sésame sont au nombre de 14 :

  • Programmes Bac +4 : ESSEC, Néoma, Kedge, EM Normandie, Skema, La Rochelle Business School, EM Lyon, et South Champagne Business School
  • Programme Bac + 5 : Kedge, EBS Paris European Business School, EDC Paris Business School, EMLV Pôle Léonard de Vinci, EM Normandie, ESCE International Business School, IPAG Business School, PSB Paris School of Business, NEOMA

Coûts et inscription aux concours

Tout d’abord il faut savoir que l’inscription à ces concours ont un coût. Ainsi, celles pour les concours Sésame et Accès ont lieu lors de la période entre Décembre et Mars par le site Internet des deux banques d’épreuves et par Parcoursup. Concernant les frais à payer pour postuler, ils s’élèvent à 195 euros + 30 euros par programme présentés pour le concours Sésame, quant à ceux du concours Accès ils sont de 120 euros + 80 euros par école présentées.

En ce qui concerne les élèves boursiers, ils bénéficient d’une réduction de 50% des frais d’inscription sur ces deux concours puis d’un remboursement intégral en cas d’intégration d’une école.

La préparation des concours Acces et Sesame

Ce qu’il faut savoir ici, c’est que les épreuves écrites et orales sont toutes nouvelles pour les élèves et sont normalement travaillées plus tard dans le cadre de la préparation du tage mage ou des concours d’admissions parallèles en école de commerce. L’épreuve d’anglais rappelle beaucoup le test du Toeic qui lui aussi sera à travailler bien plus tard durant ses études en école d’ingénieur ou en école de commerce. Il vaut mieux acquérir la méthodologie. La préparation peut s’avérer efficace si celle-ci est faite avec méthode et beaucoup d’entrainement.

Pour plus de renseignement sur une prepa aux concours Acces et Sésame : https://groupe-reussite.fr/stage-concours-acces-sesame/

Les épreuves écrites

Pour les deux concours les épreuves écrites sont les mêmes pour toutes les écoles présentées, seuls les coefficients varient d’une école à l’autre.

Le concours Sésame : les épreuves de cette banque se déroule sur une journée, le 8 avril 2020 et se décomposent en 3 types d’épreuves :

  • L’épreuve de langue (2 heures) : les langues sont choisies au préalables par l’élève lors de l’inscription. Pour chaque langue, les élèves devront répondre à 40 questions à choix multiples qui balayent les compétences nécessaires à un niveau B1 ou B2.
  • L’épreuve de raisonnement et compétences (1 heure) : l’épreuve sous forme de QCM porte sur différents aspects de logique, de raisonnement, d’aptitudes mathématique et d’aptitudes autour la langue française.
  • L’épreuve d’analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains (3 heures) : toujours sous forme de QCM, cette épreuve teste la capacité d’analyse et les connaissance du candidat sur le monde qui l’entoure.

Le concours Accès : celui-ci se déroule sur 1 journée, le 9 avril 2020, et propose 4 épreuves sous forme de QCM et d’une note de synthèse :

  • La note de synthèse (3 heures) : le candidat doit synthétiser un corpus de différents documents autour d’un thème commun en un nombre limité de mots.
  • L’épreuve de raisonnement logique et mathématique (2h30) : ce QCM teste les aptitudes de logique mathématique, et de calcul.
  • L’épreuve d’Anglais (45 min) : le QCM évalue l’ensemble du niveau d’anglais du candidat à travers des questions de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite du candidat.
  • L’épreuve d’ouverture (45 min) : cette épreuve évalue le niveau de culture générale et les connaissances sur l’actualité du candidat.

Les épreuves orales

Contrairement aux épreuves écrites qui sont communes pour les écoles d’une même banque, les oraux, eux, différent selon les écoles de commerce. Ainsi, selon les écoles : il peut il y avoir un ou plusieurs entretien de langues (LV1 et/ou LV2), mais aussi un entretien de personnalité et de motivation (qui se déroulent sous différentes formes en fonction de l’école) qui présente le plus gros coefficient de toutes les épreuves orales confondues. Pour le concours Accès, les épreuves se dérouleront du 22 au 30 avril 2020, celles du concours Sésame, quant à elles, auront lieu entre le 17 avril et 6 mai 2020.

En conclusion

A présent vous en savez plus sur ces deux concours post-bac, et leur différences, il ne vous reste plus qu’à choisir votre école de commerce et le programme qui vous correspond le plus, et à réviser et travailler pour les épreuves écrites mais aussi orales de ces concours.

Pour préparer et réussir vos concours pour intégrer une école de commerce, des organismes vous proposent une application gratuite (sur Android et l’Apple Store), mais également des stage intensifs de préparation aux épreuves des concours post-bac.