15 novembre 2019

Quel est le classement des meilleures prépa d’architecture en France ?

Une classe prépa d’architecture choisit des étudiants ayant eu leurs BAC et souhaitant accéder à de grandes écoles d’architecture. Cette classe dure deux ans et compte près de 30 étudiants, tous ayant le même but, réussir leurs années et avoir le titre d’architecte.

Pourquoi faire une école prépa d’architecture ?

Les classes prépa confectionnent des programmes pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour être accepté à l’école d’architecture de votre choix. Les programmes diffèrent d’une classe à une autre, cependant nous vous avons sélectionné les planifications les plus utilisées.

Tout d’abord, elle va vous aider à préparer votre entretien face aux grandes écoles que vous aurez sélectionnées, car n’oublions pas que les écoles prêtent énormément attention à votre façon de parler et de répondre à leurs questions le jour de l’entretien. Donc le rôle de cette classe préparatoire, d’où son nom, est de vous mettre dans cette ambiance d’entretien, en préparant des simulations, et en vous donnant tous les conseils théoriques et pratiques.

Ces classes vous habitueront à rédiger vos CV, votre lettre de motivation pour être le plus convaincant possible et ainsi, lors du dépôt de dossier, les grandes écoles s’intéresseront à vous et comprendront mieux vos motivations.

Les professeurs de la classe prépa sont des architectes issus de grandes écoles, comme vous aspirez à le faire aussi, donc vous pourrez les questionner autant que vous le voudrez sur le métier, ils vous donneront les conseils nécessaires pour ainsi vous préparer à la vie d’étudiant une fois admis.

Sur quels critères se baser pour choisir une classe prépa ?

Avant de vous lancer dans n’importe quel prépa architecture près de chez vous, essayez de prendre du recul et d’y penser longuement, ne vous mettez pas de barrière concernant la proximité.

Premier critère de base, c’est de vous renseigner sur le taux d’admission de la prépa aux grandes écoles. Ce genre d’informations est facilement communiqué et surtout sur quelques sites internet.

Deuxièmement, l’ancienneté de la prépa et la renommée des professeurs. Plus la prépa est ancienne, plus elle gère mieux et développe des programmes appropriés pour que son taux d’admission augmente d’année en année. Même chose pour les professeurs, cherchez à vous renseigner sur leurs métiers, leurs renommées.

Quelles sont les meilleures prépas d’architecture en France ?

D’après les critères cités précédemment, on vous a établi un classement de meilleures prépas d’architecture de France :

• nous retrouvons, en première position, la prépa Architektôn, c’est une des plus anciennes écoles de prépa et elle connétablies près de 90% de taux d’admission,

• Françoise Comte est une très bonne école prépa qui a le même taux que la précédente, elle prépare des concours d’une durée d’un an, cependant les frais sont plus élevés,

• école d’Art Maryse Eloi se place en troisième position en proposant des concours d’architecture et, en même temps, d’art, de quoi vous initiez au dessin, mais son programme est plutôt chargé.