16 juin 2021
borne de charge

Quel intérêt d’installer une borne de recharge ?

Toutes les voitures électriques fonctionnent avec un moteur qui est alimenté par une batterie. Cette dernière doit être rechargée régulièrement pour assurer pleinement son rôle. À défaut de recharger votre voiture en ville, vous pouvez simplement installer une borne de recharge à domicile. Vous vous demandez certainement : pourquoi ? Nous apporterons les éléments de réponses dans cet article. 

Borne de recharge : qu’est-ce que c’est ?

Une borne de charge sert à recharger sans grande difficulté la batterie de votre véhicule électrique. On le retrouve un peu partout en France. Dans le cas d’une installation à domicile, elle se fixe au mur, à l’extérieur de votre maison ou dans votre garage. Le principal avantage de cette installation, c’est que vous n’aurez plus à chercher une borne publique à proximité pour recharger votre véhicule. Cela permet ainsi de mieux sécuriser ce dernier et surtout d’améliorer la vitesse de recharge. 

Les avantages et les inconvénients

L’installation d’une borne de charge à domicile vous offre plus de sécurité et vous donne plus de facilité à recharger votre véhicule. En cas de vente, une installation de borne de recharge à domicile sera un grand plus. Elle permettra en effet de valoriser votre bien immobilier pour mieux le vendre. L’État a même mis en place plusieurs aides de financement pour diminuer le coût d’installation d’une borne de recharge. Il s’agit entre autres : 

  • Du crédit d’impôt estimé à 30 % pour réduire le coût de l’installation d’une wallbox.  
  • Du crédit d’impôt de 300 euros accordé à tous les propriétaires de résidence principale qui acquiert une solution de recharge.  
  • L’aide de 50 % accordée aux immeubles collectifs dans le cadre du programme ADVENIR.

Cependant, il s’agit d’une installation qui demande un investissement conséquent, amortissable sur 5 ans. D’autre part, il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi les nombreuses offres (Wallbox, Legrandb Green’Up…).