16 juin 2021
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Quelles sont les tendances SEO en 2021 ?

Le SEO évolue rapidement, et les règles changent tout le temps. Pour une entreprise, il est primordial de se tenir au courant des nouveautés pour constamment faire évoluer sa stratégie de référencement. Quelles sont les tendances en 2021 pour positionner son site d’entreprise dans les premières positions des pages de résultats ?

Le référencement local

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, le SEO local est primordial, les individus ne pouvant plus se déplacer trop loin pour effectuer leurs achats. Le SEO local est surtout important sur les appareils mobiles : la stratégie optimale consiste donc à combiner référencement local et optimisation mobile. En effet, 30 % des recherches sur mobile sont liées à un paramètre de localisation, et 54 % des recherches sur téléphone consistent à consulter les horaires d’ouverture d’une entreprise.

Pour améliorer votre référencement local, il est conseillé de créer une page Google My Business. Cette page doit être complète et régulièrement mise à jour. On conseille également de créer des pages de destination locale sur votre site d’entreprise.

Les rich snippets

Les rich snippets sont les encadrés qui apparaissent lorsque l’internaute tape une requête dans un moteur de recherche, afin de lui apporter une réponse sans qu’il ait besoin de cliquer. La page qui sera mise en avant sera choisie par les algorithmes de Google sur la base de la qualité et de la pertinence du contenu. Si vous souhaitez voir une de vos pages être mise en avant, il faudra donc enrichir au maximum votre contenu, en le rendant facile à lire, intéressant et en bannissant tout contenu dupliqué.

La clé pour cela est de produire du contenu qui réponde à des questions bien précises, et dont la réponse est complète et bien organisé (par exemple sous forme de listes à puces).

La recherche vocale

1/3 des utilisateurs mobiles utilise la technologie vocale pour effectuer une requête. Une étude a estimé qu’en 2021, la moitié des requêtes seront vocales ! Cette importance grandissante de la recherche vocale s’explique notamment par la montée en puissance des enceintes et TV connectées.

Pour optimiser votre contenu à la recherche vocale, il faut se positionner sur les mots-clés sous forme de questions  et essayer d’atteindre la position zéro sur Google, c’est-à-dire le fameux « featured snippet » qui est mis en avant par Google et lu par l’assistant vocal lorsque l’internaute effectue une recherche.

Le Core Web Vitals

Dernière tendance pour le SEO 2021 : le Core Web Vitals. Ce nouveau concept a été présenté par Google en mai 2020 : il regroupe toutes les mesures utilisées par les moteurs de recherche pour déterminer si un site optimise bien l’expérience utilisateur, comme par exemple la rapidité de chargement de la page, l’interactivité du contenu, etc. Autrement dit, à partir de mai 2021, les sites les plus agréables à lire seront davantage mis en avant dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour améliorer vos Core Web Vitals, misez sur une vitesse de chargement de moins de 2,5 secondes ; un FID (First Input Delay) de moins de 100 millisecondes ; et un score CLS (Cumulative Layout Shift, soit la stabilité visuelle) de 0,1 maximum.

Pour en savoir plus sur les tendances SEO en 2021, consultez ce site : https://www.referencement-consulting.fr/.