26 janvier 2021
juriste immobilier

Quels sont les rôles d’un juriste immobilier ?

Spécialiste du droit immobilier, le juriste immobilier exerce le rôle de conseiller juridique auprès des particuliers ou des professionnels, que ce soit pour l’achat ou la vente de biens immobiliers, la gestion de baux commerciaux, ou encore le droit de l’urbanisme est de la construction. Il est également chargé d’appliquer les lois et réglementations du droit immobilier pour protéger l’intérêt de ses clients.

Les domaines d’application du juriste immobilier

Le juriste immobilier va conseiller les particuliers et entreprises dans tous les domaines relevant du droit immobilier, c’est-à-dire :

  • Les transactions immobilières (acquisition ou vente d’un bien immobilier)
  • Les successions immobilières
  • Les travaux immobiliers (construction, rénovation, aménagement…)
  • L’urbanisme
  • La gestion juridique locative (baux commerciaux ou professionnels, baux civils, baux d’habitation)
  • L’expulsion locative
  • La gestion du patrimoine

Les missions du juriste immobilier

Le juriste immobilier exerce avant tout un rôle de conseil juridique. Il va donc conseiller ses clients dans le domaine juridique grâce à sa connaissance des législations et réglementations. Il va également mener une veille juridique sur le domaine du droit immobilier et rédiger des notes d’informations synthétiques à l’attention de ses clients.

En ce qui concerne la gestion du patrimoine d’un particulier ou d’une entreprise, il va s’assurer de la faisabilité des projets de développement sur le plan juridique, mais aussi analyser les contrats de vente, cession, acquisition, etc. Il va ainsi assurer le lien avec les interlocuteurs et avocats (en cas de litige) et garantir la légalité des contrats.

En ce qui concerne la gestion juridique locative, il va négocier et assurer le suivi juridique des baux, quels qu’ils soient (professionnels, commerciaux ou civils).

Enfin, en cas de litige, c’est lui qui va proposer des solutions à ses clients, qu’elles soient judiciaires ou amiables. C’est d’ailleurs son rôle de prévenir les litiges en s’assurant de la bonne application de la législation et des règlements en matière d’immobilier et d’urbanisme.

Pour en savoir plus sur les applications du métier de juriste immobilier, vous pouvez consulter le site : https://www.wlt-avocats.fr/.