Réglementation sport auto 

Sport auto

Le milieu du sport automobile est très complexe. Les résultats sportifs des pilotes sont le fruit du travail de milliers de personnes qui s’efforcent d’atteindre la performance, tout en gérant la politique et les budgets. Le résultat est donc la conséquence du travail de nombreuses personnes. Du pilote au mécanicien, ce résultat se concrétise par une victoire, dans le meilleur des cas, ou par un abandon, si tout va mal. La frontière entre les deux est très difficile à cerner. 

Les règles techniques du sport automobile 

La Réglementation sport auto se décline en des règles techniques, mais aussi sportives. En ce qui concerne l’aspect technique, un ensemble de conditions sont rigoureusement vérifiées. 

  • La boîte de vitesses : La puissance produite n’est que le début du problème. Il faut une transmission pour la transférer aux roues. Cette transmission est assurée par la boîte de vitesses, qui rend ce transfert plus efficace. On utilise pour cela des engrenages, comme sur une voiture de tous les jours. 
  • La puissance : La puissance d’un moteur du sport automobile est extrêmement élevée par rapport à celle d’un moteur de série. Ce qui est évidemment un argument essentiel pour toute personne qui veut gagner un Grand Prix. 
  • Les moteurs : Ils constituent les pièces maîtresses du sport automobile. Ils sont disposés à l’arrière des monoplaces et sont des concentrés de technologie. 
  • La consommation : dans une voiture du sport automobile, une attention particulière est également portée à la quantité de consommation ! Il est d’ailleurs un argument clé pour espérer gagner ! La consommation des voitures du sport automobile a d’ailleurs considérablement évolué depuis les années 2000. 
  • La sécurité : Sur une voiture de sport auto, la vitesse peut dépasser 350 km/h sur certains circuits. Aussi, les standards de sécurité sont très stricts. 

Les règles sportives 

Les drapeaux : Sur les pistes, il ne faut pas faire n’importe quoi ! Pour garantir la sécurité, des drapeaux permettent aux commissaires de piste et à la direction de course de communiquer avec les pilotes. 

Le drapeau jaune : Parmi tous les drapeaux, le plus important est celui qui annonce un danger. Il peut avoir différentes conséquences sur la piste. 

Le système de qualification : Les qualifications de la F1 se font par élimination, au cours de trois séances différentes. 

Pénalités : Le bris d’éléments mécaniques peut avoir de lourdes conséquences sur vos résultats. 

Record du tour : Le plus rapide tour de circuit pendant la course est couronné d’un point. Ce qui laisse songeurs les stratèges des équipes.