Comment soulager les reflux gastro-œsophagiens par l’alimentation ?

amandes douces

Vous désirez connaître les aliments à privilégier pour diminuer les symptômes du reflux gastro-œsophagien. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous renseigne à propos.

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ?

Il y a reflux gastro-œsophagien survient lorsque le sphincter situé au niveau de la jonction de l’œsophage et de l’estomac laisse remonter le contenu gastrique dans l’œsophage. Il est alors causé par un mauvais fonctionnement du muscle sphinctérien. Ce mauvais fonctionnement peut être dû à la grossesse, une mauvaise alimentation, une hyperpression sur la zone, etc.

Ses symptômes peuvent se manifester par une sensation de brûlure de l’estomac vers la bouche, un hoquet, une toux, des expulsions de gaz par la bouche et un hoquet. Notons que les symptômes surviennent après avoir pris le repas. Ils sont favorisés surtout par la position allongée ou celle penchée vers l’avant. 

Pour plus d’articles sur la santé, cliquez sur team-sport-sante.fr.

Quels aliments consommer pour soulager les reflux gastriques ?

La consommation de certains aliments peut vous aider à diminuer les remontées acides. Il s’agit par exemple :

  • Des amandes douces

Consommées, leur huile tapisse la paroi de l’estomac en créant une couche protectrice.

  • Le bicarbonate de soude

Agissant comme tampon, il permet une neutralisation des acides.

  • L’argile blanche

Au même titre qu’un pansement gastrique naturel, elle tapisse l’estomac et cicatrise la muqueuse.

La consommation de certains jus pour soulager les reflux gastro-œsophagiens

En raison de leurs nombreuses propriétés, certains jus peuvent aider à soulager les symptômes du reflux. On a par exemple le jus d’aloe vera qui possède des propriétés cicatrisantes et réparatrices. Il protège également les muqueuses de l’œsophage.

Il y a également le jus d’ananas qui est très bénéfique. Il diminue en effet l’inflammation de la muqueuse. Ce faisant, il réduit le reflux gastrique.

Enfin, le jus de pomme de terre tapisse l’estomac. Il est également doté d’effets cicatrisants, calmants et émollients. 

Quels sont les aliments à éviter ?

Lorsque votre alimentation est déséquilibrée, cela peut rendre moins fonctionnels le transit et les enzymes digestives. Aussi, le manque de nutriments fragilise les muqueuses. Il est alors recommandé d’équilibrer et de varier son alimentation et surtout de consommer moins gras. Vous devez également éviter la consommation d’aliments favorisant la survenue des symptômes. 

Par exemple, le thé et le café irritent les muqueuses. Évitez alors de les consommer surtout dans le ventre vide. Aussi, les boissons gazeuses et sucrées sont à éviter surtout au-delà de seize heures. Ces boissons, gonflant l’estomac, augmentent la pression sur la zone. Il y a également l’alcool qui rend le sphincter moins fonctionnel.

Quant aux aliments gras, ils rendent la digestion plus lente. En effet, les aliments passant plus de temps dans l’estomac, ils pourraient remonter à travers le sphincter. Évitez aussi la consommation des aliments irritants (sodas, oignons crus, piments, etc.) et acides (sucre, tomate, etc.). Le chocolat quant à lui est riche en sucre. Il diminue donc le fonctionnement du muscle sphincter.