25 septembre 2020

Sur quels supports investir dans une assurance vie ?

Aujourd’hui, l’assurance vie fait partie intégrante du plan d’épargne de beaucoup de personnes. En effet, les chiffres rapportent que depuis 2018, l’assurance vie a passé la barre des 1 700 milliards d’euros d’encours. De plus en plus de personnes projettent donc d’y investir. Si vous faites partie de ces personnes, sachez que pour y investir, il faut choisir un bon support d’investissement. Voici en détail les supports d’assurance vie sur lesquels il est possible d’épargner.

Les différents supports d’investissement dans une assurance-vie

Lorsque vous décidez d’investir dans une assurance vie rentabilité, vous avez le choix entre plusieurs solutions ou supports.

Le support en euros ou fond en euros

Ce support d’investissement se distingue par la sécurité qu’elle offre. Ces fonds sont non seulement investis en titres sûrs (plus de 80 %), mais sont aussi garantis par l’assureur. Cela fait que votre investissement de départ est disponible à tout moment et vous bénéficiez des intérêts qui y sont liés. Néanmoins, il faut noter que la rentabilité à long terme de votre capital dans les fonds en euros est limitée.

Le fonds en euros est généralement investi en obligations d’État et d’entreprises (fonds en euros classiques), en actions (fonds en euros dynamiques), dans l’immobilier (fonds en euros immobiliers), etc.

Les unités de compte

Les unités de compte sont des supports d’investissement affiliés aux marchés financiers. Elles permettent de diversifier les investissements sur ces dernières. Puisque les unités de compte varient selon les marchés financiers, leur valeur n’est pas garantie (aussi bien le capital de départ que les revenus). Par contre, leur rentabilité est souvent supérieure à celle du support en euros. On les considère aussi comme une solution d’épargne personnalisée.

Ainsi lorsque vous souscrivez à ce type d’investissement, votre épargne est transformée en unités de compte. Il existe différents types d’unités de compte à savoir : OPCVM, OPCVM obligations, OPCVM actions, OPCVM diversifiés, SCPI, produits structurés, fonds immobiliers, fonds patrimoniaux, etc.

Les fonds euro-croissances

Les fonds euro-croissance sont considérés comme intermédiaire entre les fonds en euro et les unités de compte. Ils furent créés en 2014 dans l’optique d’offrir une meilleure rentabilité que les fonds en euros, tout en maintenant une garantie sur la mise de départ. Les fonds euro-croissance ont donc pour rôle d’assurer un certain équilibre entre sécurité et performance.

Notez que la garantie offerte par l’assureur sur les fonds euro-croissances n’est pas totale et permanente. Elle est valable sur une certaine échéance et n’englobe pas forcément la totalité du capital de départ. Pour donc avoir un contrat d’assurance vie rentable, il faut bien choisir les supports d’investissements.

Sur quel support investir ?

Comme mentionné plus haut, nombreuses sont les personnes qui investissent dans l’assurance vie de nos jours. Ils le font pour couvrir les besoins à long terme et à court terme (s’assurer plus de revenus, économiser pour la retraite, cotiser un capital, etc.). Le support d’investissement qu’ils choisissent dépend principalement de leurs objectifs. Ainsi, pour déterminer le support sur lequel investir pour votre assurance-vie, vous devez vous pencher sur la sécurité et la performance de chacun d’eux. Si par exemple vous désirez épargner en toute sécurité avec des rendements réduits, alors le support en euros est fait pour vous. Par contre, si vous n’êtes pas contre les risques liés aux variations des marchés financiers, alors vous pouvez vous lancer avec les unités de compte.

Il est aussi possible de choisir un mode de gestion pour votre investissement dans l’assurance vie. Vous pouvez choisir de le gérer librement (gestion libre) ou de laisser la gestion à des spécialistes (gestion pilotée). Si vous avez besoin de plus de conseils avant de vous lancer, n’hésitez pas à contacter les conseillers en assurance vie pour qu’ils vous apportent leur aide.