16 juin 2021

Voyage au Brésil : top 5 des choses à faire à Porto Alegre

Située près de la frontière de l’Uruguay à l’extrême sud du Brésil, Porto Alegre est la capitale de l’État du Rio Grande do Sul et possède une place importante dans l’économie de cette région grâce au transport fluvial. Bien que cette ville portuaire soit très dynamique et ouverte au monde, elle n’est pas très touristique et sert souvent de passage entre deux étapes de voyage. Pourtant, cette métropole cosmopolite regorge de points d’intérêt si vous prenez le temps de vous y attarder. Voici donc le top 5 des choses à faire pendant votre séjour à Porto Alegre.

Se promener dans le centre historique

Pour commencer votre aventure, découvrez l’histoire de la ville en vous dirigeant vers le centre-ville où se concentre l’âme de Porto Alegre. Vous y trouverez les principaux points d’intérêt comme ses musées et ses monuments à visiter notamment le Paço Municipal qui était l’ancien Hôtel de Ville, la fontaine Talavera de Reina ou encore la cathédrale métropolitaine réputée pour ses magnifiques vitraux. Dans le cas où vous prévoyez un voyage au Brésil, renseignez-vous auprès d’une agence comme lue ici.

Savourer la cuisine locale

Si vous souhaitez vous arrêter manger entre deux visites, rendez-vous au Chalé de Praça XV, l’un des bars et restaurants les plus traditionnels de Porto Alegre. Il se trouve dans le centre historique sur la Praça XV de Novembro au milieu du marché public et du marché municipal. De plus, le marché public abrite également un autre restaurant faisant partie des plus connus et anciens de la ville à savoir le Gambrinus ainsi que le très populaire Bar Naval.

Marcher sur la Parça da Alfandega

Faites un tour sur l’espace public, historique et touristique de la ville : la Parça da Alfandega qui abrite plusieurs musées comme le Musée d’art de Rio Grande do Sul (MARGS), de nombreuses boutiques, un centre commercial ainsi que des stands où vous trouverez des produits régionaux et de l’artisanat. D’ailleurs, c’est sur la Parça da Alfandega qu’a lieu chaque année la Feira do Livro ou Foire du livre où vous assisterez aussi à des spectacles de musique, de théâtre et de danse.

Voir un match de foot

Les fans de football seront ravis de savoir que Porto Alegre dispose de deux équipes et compte presque autant de supporters que d’habitants. Si vous aimez les ambiances survoltées, vous aurez l’occasion d’assister au match des Grêmio ou du Sport Club International à l’Arena do Grêmio ou au stade Beira-Rio. Alors, restez informer auprès des locaux !

Faire un pique-nique au parc de la Rédemption

Également appelé le Parque Farroupilha, ce parc situé en plein cœur de la ville s’étend sur près de 40 ha et abrite une végétation luxuriante ainsi que des milliers d’arbres différents. De plus, il est composé d’un mini-zoo, d’un lac, d’une dizaine d’espaces aménagés (jardins ou espaces thématiques), de nombreux monuments ainsi que des points de commerce ambulant (alimentation et boisson).

D’ailleurs, le parc de la Rédemption est très animé les week-ends avec la foire bio tous les samedis et le très visité « Brique de la Redenção » (un marché aux puces) les dimanches. C’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique pendant votre séjour à Porto Alegre avant d’explorer le Brésil.