Voyage en Europe : quand la France envisage-t-elle une réouverture de ses frontières ?

Les frontières des pays européens ont été fermées depuis le début de la crise sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19. Si aujourd’hui cette dernière a perdu de l’ampleur sur le continent, certains états continuent à maintenir les restrictions de voyage et de déplacement. Cela affecte les vacances d’été touristiques de milliers d’Européens, d’autant plus que la France est l’une de leurs destinations préférées.

Que sait-on de la réouverture des frontières en France ?

Le déconfinement a commencé depuis peu et s’il y a bien une chose que la majorité de la population attend, c’est de pouvoir voyager. Le secrétaire d’État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, annonçait le 20 mai qu’un travail était en cours pour permettre une reprise des voyages inter-états en Europe dès fin juin ou début juillet. Le 28 mai, le premier ministre Édouard Philippe avait aussi manifesté sa volonté d’autoriser la population française à se déplacer hors des frontières. Il précisait que cette réouverture des frontières devrait se faire de manière collective par tous les pays de l’union européenne. Ces derniers ont accepté comme date butoir le 15 juin pour lever les contrôles et les restrictions de circulation instaurés depuis le 17 mars dernier.

Il en ressort donc que la France ouvrira ses frontières aux ressortissants européens à partir du 15 juin sans quarantaine obligatoire.

Qu’en est-il de la coordination européenne pour la réouverture ?

Il est clair que les déplacements hors pays restent une exception jusqu’au 15 juin. Pour l’heure, seuls les travailleurs frontaliers, les transporteurs de marchandises, les soignants et les regroupements familiaux sont autorisés par la France.

D’autres pays européens ont, eux, déjà rouvert leurs portes et levé les mesures de quarantaine. L’Italie a commencé à recevoir des visiteurs européens depuis le 3 juin, bien qu’elle ait été l’un des pays européens les plus touchés. La Croatie a également suivi en rouvrant ses frontières à dix états de l’union européenne. La Serbie, la Bulgarie et l’Estonie ont fait de même depuis le 22 mai. La Grèce, quant à elle, a annoncé la reprise progressive des vols directs avec les pays étrangers à partir du 1er juillet.

D’autant plus qu’à l’approche de l’été, la concurrence entre destinations touristiques augmente en puissance nous confie Aissa Hamada, guide touristique. Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a bien décrit cela en mettant l’accent sur les enjeux de la saison estivale. D’après lui, il y a eu une convergence sur les critères qui permettent de mener à bien la levée progressive des restrictions dans les transports et les contrôles.

À quoi s’attendre dans le secteur touristique français à la réouverture ?

Première destination touristique au monde, la France espère relancer ce secteur à partir du 15 juin. Le gouvernement a annoncé le 10 juin un troisième budget rectificatif incluant 18 milliards d’euros pour venir en aide au tourisme. Ce dernier devrait connaître un nouveau souffle dès la réouverture des frontières extérieures.

La réouverture permettra aux visiteurs d’autres continents, notamment l’Asie et l’Amérique, de visiter entre autres la région Parisienne, la Côte d’Azur etc. Les touristes étrangers pourront dès lors parcourir le territoire à leur guise. Toutefois, Paris maintiendra certaines restrictions de circulation à sa frontière avec l’Espagne jusqu’au 21 juin. Ce maintien se fait par rapport aux mesures similaires adoptées par Madrid. De quoi décourager les vacances en Espagne !