Quels sont les différents types d’énergie ?

énérgie

Pour faire fonctionner vos appareils électriques au quotidien, vous devez nécessairement utiliser une source d’énergie. Il est donc important d’avoir une idée claire sur les types d’énergie qui existent pour choisir. Voici les différents types d’énergie.

Les énergies fossiles

La production d’électricité via les énergies fossiles est une méthode très simple. En effet, grâce à la combustion, ces dernières permettent la production de chaleur ou de carburant. Généralement, le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont des énergies fossiles. Cependant, c’est le type d’énergie dont les réserves seront complètement épuisées avec le temps. De même, elle représente les principales causes des émissions de gaz à effet de serre que l’on observe. De plus, leurs répartitions dans le monde sont inégales.

Par ailleurs, retenez que c’est l’énergie moins coûteuse sur toute la planète. Les énergies fossiles occupent plus de 66 % de la production d’électricité dans le monde. Si vous vous demandez si ce type d’énergie vous convient, le site ag-energie.org peut vous aider à choisir celle qui vous est adaptée.

L’énergie nucléaire

L’énergie nucléaire est obtenue à partir de la friction de minéraux radioactifs. Dans ce cadre, le minéral principal connu de tous est l’uranium. Cette méthode de production d’électricité permet de générer une grande quantité d’énergie. Toutefois, son approvisionnement coûte un peu cher pour les utilisateurs. L’avantage principal de cette dernière est qu’elle émet peu de gaz à effet de serre.

Il est important de noter que l’énergie nucléaire produit une grosse quantité de déchets dont la gestion s’avère compliquée. Ce qui vous expose à des risques d’accident. Actuellement, les réacteurs nucléaires actifs qui interviennent dans la production d’électricité sont au nombre de 57. Cela permet une grande production. Il faut noter qu’en 2017, l’énergie nucléaire a atteint 70% de la production d’électricité en France.

Les énergies renouvelables

Encore appelées énergies vertes, les énergies renouvelables proviennent des ressources naturelles telles que le vent, les rayons solaires et les déchets organiques. Contrairement à l’énergie fossile, celle-ci présente l’avantage d’être inépuisable. De même, les émissions de gaz à effet de serre sont pratiquement inexistantes. Depuis l’avènement de l’énergie renouvelable, des stratégies énergétiques sont développées dans l’objectif de réduire l’utilisation d’énergie nucléaire.

Cette transition énergétique permettra également de diminuer considérablement l’usage des énergies fossiles. Cependant, l’énergie renouvelable n’est pas accessible à tout le monde puisqu’elle est un peu coûteuse. Parmi les énergies les plus utilisées, vous pouvez trouver l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et l’énergie géothermique. En France, sa consommation représente 17 % de la consommation d’énergie.